Siemens veut lancer sa propre banque

Le conglomérat industriel allemand entend ainsi assurer son financement par lui-même, mais ne fera pas de banque de détail.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le conglomérat industriel allemand Siemens, déjà présent dans le transport ou encore les équipements électroniques, envisage de se lancer désormais dans la banque.

Le groupe a annoncé ce lundi avoir demandé aux autorités une licence pour créer sa propre banque, sa position étant qu'il ne pourrait être mieux servi que par lui-même en matière de financement.

Dans un communiqué, Siemens précise vouloir "élargir sa gamme de produits de financement (Financial Services) aux clients, faciliter son financement, et améliorer son contrôle des risques".

Le directeur financier de Siemens, Joe Käser, explique par ailleurs, dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, que le groupe entend tirer les leçons de la crise. "Dans la situation actuelle, on peut être affecté lorsque les banques connaissent des difficultés, avec un environnement législatif qui n'est pas encore totalement transparent".

"Nos liquidités atteignent en ce moment neuf milliards d'euros, ce qui fait que nous avons particulièrement besoin de possibilités de placements sûrs", que le groupe "pourrait réaliser lui-même" par l'intermédiaire de sa propre banque. Siemens pourrait notamment "placer directement des dépôts auprès de la Bundesbank".

En revanche, il n'est pas question pour le groupe de faire de la banque de détail, à l'instar des constructeurs automobiles allemands Volkswagen ou BMW, qui proposent directement des services bancaires comme des livrets d'épargne ou des crédits aux particuliers. Pour sa part, Siemens veut uniquement servir ses grands clients industriels.

Le groupe espère un feu vert des autorités "prochainement".

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.