Fusion dans l'Internet français

La première plate-forme française de blogs Overblog et le portail participatif Wikio se marient pour profiter de l'envol de la publicité en ligne.

La transformation des médias en ligne touche aussi les acteurs français. Overblog et Wikio ont annoncé hier leur fusion pour donner naissance à l'une des premières forces de frappe du Web français. Présidé par Pierre Chappaz, le fondateur de Kelkoo et de Wikio, il intègrera la première plate-forme française de blogs (Overblog a 9 millions de visiteurs uniques par mois), l'intégrateur Wikio (plus de 2 millions de visteurs uniques) qui hiérarchise sur un portail participatif les informations issues de sites de presse, de blogs ou de sites marchands, et une régie spécialisée dans la publicité sur la blogosphère et les réseaux sociaux (Ebuzzing), acquise cet hiver par Wikio.

« C'est la rencontre de deux sociétés qui décident de mettre leurs équipes et leurs savoir faire en commun », explique Pierre Chappaz. Les modalités financières de la fusion ne sont pas dévoilées. L'opération sans échange de cash verra les actionnaires d'Overblog (TF1 à 40 % et les trois fondateurs à 20 % chacun) dilués, légèrement plus que ceux de Wikio (dont Pierre Chappaz et les capital risqueurs Lightspeed et Gemini). Aucun actionnaire ne sort. « Nous sommes encore en phase d'investissement », souligne Pierre Chappaz. « Nous ferons très probablement une nouvelle levée de fonds pour accélérer le développement », confirme Frédéric Montagnon, co-fondateur d'Overblog.

Le nouveau groupe devrait peser cette année quelque 10 millions d'euros de chiffres d'affaires. Il vise le double en 2011. Pour Frédéric Montagnon, ce mariage a « une vraie logique » d'offre de contenus (générés par les blogueurs et d'autres sites) et de puissance publicitaire. Le nouveau groupe fédère 26,5 millions de visiteurs uniques en Europe. « Nous gagnons une surface européenne qui nous permet d'amortir plus largement nos efforts de recherche et développement », justifie-t-il. Car héberger des blogs ne suffit pas et les outils qui permettent de classer les plus pertinents et d'en rémunérer certains, d'identifier les « experts », sont de plus en plus pointus. Quinze des 20 salariés d'Overblog sont des ingénieurs.

monétisation des blogs

Côté publicitaire, Ebuzzing connaît une très forte croissance notamment grâce à une solution de diffusion de publicité vidéo qui permet de garantir aux annonceurs un nombre de visiteurs uniques. « Ce qui est rare compte tenu de l'émiettement des audiences sur la Toile », observe Frédéric Montagnon.

Ce mariage intervient à un moment où la monétisation des blogs devient une réalité. Wikio et Overblog ont chacun engrangé l'an dernier 2 millions d'euros de recettes. Le co-fondateur d'Overblog assure que les pratiques se professionnalisent «avec une sorte d'autorégulation d'Internet où les blogueurs qui n'écrivent qu'en fonction des demandes d'annonceurs finissent par tuer leur propre audience ». Côté « morale », la partie « adultes », qui représente encore 20 % de l'audience d'Overblog, est isolée et commercialisée à part. Une stratégie qui plaît aux annonceurs soucieux d'éviter une telle exposition... et à ceux qui la recherchent, comme les sites de rencontre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.