Le Japonais Softbank s'intéresse aussi à Dailymotion

Par Laszlo Perelstein  |   |  323  mots
La solution japonaise n'est que la dernière piste en date parmi celles ayant filtré dans la presse.
La holding nippone dispose d'importantes liquidités après l'entrée en Bourse d'Alibaba, dont il est actionnaire. À la recherche d'investisseurs, le patron d'Orange, Stéphane Richard, souhaite développer sa filiale.

Qui pour investir dans Dailymotion ? La réponse pourrait bien se trouver du côté du Japon. D'après le site web du magazine Challenges, le PDG du groupe télécoms Stéphane Richard aurait effet proposé au conglomérat nippon Softbank de racheter la plateforme de vidéos en ligne.  L'accord n'aurait toutefois "rien de concret", selon le service de presse d'Orange, qui précise qu'il s'agit "d'une discussion parmi d'autres".

Softbank pourrait toutefois se permettre l'investissement. L'actionnaire d'Alibaba a vu sa participation dans le groupe (acquise au début des années 2000) multipliée par plus de 3.000 à la suite de l'introduction en Bourse du géant du commerce chinois. Le groupe en a profité pour vendre une partie de ses actions et dispose à présent d'une importante somme, d'autant plus que les négociations entre Softbank et le studio américain d'animation DreamWorks ont échoué début octobre.

L'Américain Microsoft et le Chinois PCCW évoqués

La solution japonaise n'est néanmoins que la dernière piste en date parmi celles ayant filtré dans la presse. Après l'échec en 2013 du projet avec l'Américain Yahoo!, Orange est en effet toujours à la recherche d'un partenaire financier pour assurer le développement de sa filiale. Si les négociations n'ont pas abouti avec Canal+, Orange est toujours en discussion avec le géant de l'informatique Microsoft et le dossier a été évoqué lors du passage de Satya Nadella, le nouveau patron, lors de sa venue à Paris à la mi-novembre.

     | Lire Axelle Lemaire pas contre l'entrée d'un investisseur étranger

D'après Le Monde, Stéphane Richard aurait également discuté du sujet avec Richard Li, président du conseil d'administration de PCCW, une holding spécialisée dans les télécoms. Son père, Li Ka-Sing, fondateur du conglomérat Hutchinson, est  par ailleurs considéré comme le 20e homme le plus riche au monde, selon le classement 2014 de Forbes.