"La chute du Bitcoin n'est pas inquiétante"

Par Juliette Boulay  |   |  368  mots
L'exploitation du réseau de Bitcoin est extrêmement prometteuse, explique Philippe Herlin, professeur au Conservatoire national des arts et métiers.
Alors que la valeur du bitcoin a chuté de plus de 30% dans la nuit du 13 au 14 janvier dernier, Philippe Herlin, économiste et auteur de La révolution du Bitcoin, estime que la monnaie a encore de beaux jours devant elle. Explications.

La monnaie numérique a perdu 43% de sa valeur pendant les deux premières semaines de janvier. En s'échangeant à 177 dollars, le bitcoin a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis octobre 2013. Si les spéculateurs qui ont investit en janvier dernier peuvent regretter leur placement, la monnaie virtuelle est loin d'être morte.

Comment le Bitcoin peut continuer a exister après une perte de valeur de plus de 30% en seulement 24 heures ?

Phillipe Herlin : Cette chute n'est pas inquiétante. Elle correspond simplement à la conjonction de plusieurs facteurs négatifs. L'implication de Mark Karpeles, ex-dirigeant de la plateforme d'échange de Bitcoins MtGox, dans le procès Silk Road —un site de commercialisation de drogue payable en bitcoin— explique en partie la réaction du marché. Le piratage de Bitstamp, le 5 janvier dernier, a également rappelé aux utilisateurs de la monnaie virtuelle la faillite de MtGox en février 2014. Même si cette fois-ci, aucun client n'a été affecté par le piratage.

Mais la stabilité et la fiabilité d'une monnaie sont les conditions sine qua non de son adoption...

Tout dépend comment cette monnaie est utilisée. Aujourd'hui, ceux qui spéculent sur le Bitcoin sont en effet perdants. Le cours de cette devise est trop volatile, à l'inverse de l'or par exemple. Si le Bitcoin ne peut pas encore être utilisé comme une réserve de valeur, il le sera sans doute à long terme.

Mais les individus qui utilisent cette monnaie comme un moyen de paiement ne sont pas pénalisés par la variation des cours. Effectuer un virement dans une autre devise en utilisant le Bitcoin ne prend que quelques minutes. La perte de valeur de la monnaie n'affecte donc pas l'utilisateur.

Cette monnaie n'est donc pas vouée à disparaître ?

Le Bitcoin peut être beaucoup plus qu'une simple monnaie. Il peut servir de support pour proposer des services très compétitifs, grâce à des coûts d'intermédiation très faible par rapport aux frais bancaires. Des systèmes d'assurance ou de certification de documents sont des utilisations possibles de cette innovation. Si les supports proposés à partir de ce réseau sont encore embryonnaires à l'heure actuelle, leur potentiel est énorme.