MtGox, la plateforme du frenchy Mark Karpelès officiellement en faillite

 |   |  495  mots
L'équivalent d'un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle pourrait avoir été volé à la plateforme d'échange de Mark Karpelès.
L'équivalent d'un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle pourrait avoir été volé à la plateforme d'échange de Mark Karpelès. (Crédits : Reuters)
La plateforme d'échange en Bitcoin de Mark Karpelès a demandé vendredi la protection de la loi japonaise sur les faillites. Ce n'est pas la première fois que le patron français se retrouve dans le collimateur de la justice.

La plateforme d'échange de Bitcoin MtGox, qui a brutalement cessé ses transactions le 7 février et affichait une page blanche mardi dernier, s'est placée vendredi sous la protection de la loi sur les faillites au Japon. Son avocate explique que 750.000 bitcoins de clients et 100.000 bitcoins appartenant à la société elle-même avaient disparus, précisant qu'ils auraient pu être dérobés par des pirates informatiques.

Des centaines de millions de dollars

"Nous avons perdu des bitcoins à cause des faiblesses du système. Nous sommes désolés pour les problèmes causés à toutes les personnes concernées", a expliqué le PDG de MtGox, Mark Karpelès au tribunal de Tokyo, d'après des images diffusées par les télévisions japonaises.

Au total, la soudaine fermeture de la plateforme mardi dernier, aurait fait se volatiliser l'équivalent de 400 millions de dollars en bitcoins. La chaîne de télévision publique japonaise NHK a précisé que MtGox s'était aussi fait voler jusqu'à 2,8 milliards de yens de liquidités qu'elle gérait (20 millions d'euros), sans préciser par quel moyen.

Les clients de la plateforme craignent d'avoir été floués. Mark Karpelès, qui n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice, était jusqu'alors resté introuvable.

>> Lire notre portrait : Qui est le Frenchie Mark Karpelès, patron de MtGox ?

Le jeune homme était resté en retrait des réseaux sociaux où il dispose de nombreux comptes, sur lesquels il se présente comme un programmateur informatique invétéré, un créateur d'entreprise expérimenté et un amoureux de son chat.

Une condamnation au Japon 

Ce n'est pas la première fois que le patron français a affaire avec la justice. Après deux ans et demi de procédure, en juillet 2013, Mark Karpelès a notamment été condamné au Japon pour ne pas avoir honoré un contrat, et a dû rembourser plusieurs milliers d'euros.

Le plaignant, Stéphane (il n'a pas souhaité indiquer son nom de famille), un français de 39 ans aujourd'hui, avait fait appel aux services de Mark Karpelès pour le développement de son site web. Mais le jeune patron de MtGox n'a jamais livré la totalité du travail, tout en continuant à toucher les revenus prévus dans le contrat.

"Avec mes avocats, nous sommes en train de monter un dossier au pénal en France pour tentative d'escroquerie, abus de confiance et diffamation", ajoute Stéphane, qui dépeint Mark Karpelès comme un "magouilleur".

Dissimulateur ou victime?

Rien ne permet encore de trancher. Reste que le bug informatique qui a contraint MtGox a suspendre ses transactions le 7 février était connu depuis au moins un an.

L'enquête de la police japonaise permettra de déterminer si Mark Karpèles a tenté sciemment de dissimuler les failles de son système, ou s'il a été la victime de cyberpirates qui écument la planète Bitcoin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2014 à 10:16 :
Ça ressemble à une vaste escroquerie mondial ... les Bitcons se sont fait plumer !
Réponse de le 01/03/2014 à 10:23 :
"e"
a écrit le 01/03/2014 à 0:03 :
Braquage organisé par la "victime"? Cela semble plus que douteux.
a écrit le 28/02/2014 à 18:29 :
Les bitcoins ont perdu le i, reste les bitcons
Réponse de le 01/03/2014 à 17:53 :
Ceux qui laissaient des fortunes sur MtGox, nuance.
a écrit le 28/02/2014 à 17:49 :
valeur aujourd'hui du bitcoin = 580 $ ! alors pas de quoi flipper. Le truc est simple, si vous avez des économies en cash et qu'on braque votre "coffre" vous êtes plumés bitcoin ou non et si l'Or, L'Euro perd la moitié de sa valeur vous dites quoi ? .. RIEN !
La ou ils sont tous débiles c'est de les garder, il faut immédiatement les utiliser comme un avoir dans le commerce. Pour les clients de MTGOX, c'est finient pour eux.
Réponse de le 28/02/2014 à 18:30 :
C'est quand la dernière fois que l'euro ou l'or a perdu la moitié de sa valeur en quelques jours ? Pour la seconde fois en moins d'un an ?
Réponse de le 01/03/2014 à 10:09 :
Bonn question !
Réponse de le 01/03/2014 à 22:37 :
"C'est quand la dernière fois que l'euro ou l'or a perdu la moitié de sa valeur en quelques jours ?" : Et vous ne connaissez aucune valeur en bourse pour lesquelles ça arrive? Comparez donc le cours du bitcoin à l'action PSA qu'on rigole.
Réponse de le 02/03/2014 à 10:11 :
@merci Pierre, j'aurais du prendre votre exemple pour que tout le monde comprennent. Le Bitcoin est comparable. Pour ce qui est de perdre de sa valeur il faudrait aussi que les excités se souviennent que le bitcoin est à 600$ "aujourd'hui" en partant de ... 20$ il y a 5 ans ! Au fait pour l'Or merci de découvrir les mégas manipulations et aussi de l'or "en papier" bonjour la valeur !!!
a écrit le 28/02/2014 à 17:35 :
j'espere sincerement que les gens qui me vomissaient dessus sur ce forum a propos du bitcoin il y a qques mois se sont fait plumer; et qu'ils retourneront sur les bancs de l'ecole pour comprendre des choses ( l'experience forme la jeunesse!) ........... cette affaire me fait hurler de rire, et j'ai pas du tout envie de pleurer
Réponse de le 28/02/2014 à 21:49 :
Merci pour cette lecon d'humilite
a écrit le 28/02/2014 à 17:21 :
Mdr.
Par contre c était trop bien le bitcoins pour planquer son fric et échapper a qui vous savez.

Ça ils le savent. A quand la vrai fin du bite coin, pas si y a partage avec qui vous savez...
a écrit le 28/02/2014 à 16:19 :
Il es désolé, mais riche. Bon, il va faire 5 ans au maximum, mais ensuite ce sera la belle vie :-) et avec un casier judiciaire, il pourra même briguer un poste de ministre en France :-)
Réponse de le 01/03/2014 à 10:11 :
Est-ce là une incitation au vol ?
Réponse de le 01/03/2014 à 16:29 :
@Citoyen: c'est une constatation :-)
Réponse de le 02/03/2014 à 19:32 :
c'est vrai qu'un voleur en arrabie est amputé ... chez nous député !
a écrit le 28/02/2014 à 16:15 :
Mais qui pourrait bien vouloir voler quelque chose qui de toute manière n'a jamais valu grand chose et s'est évaporé à mesure de sa création fictive ?
Ses concepteurs ont juste perdu la maîtrise et certainement organisé eux-mêmes le grand flop attendu.
a écrit le 28/02/2014 à 16:05 :
Programmeur, pas programmateur ...
Réponse de le 02/03/2014 à 0:47 :
J'ai regardé tout les commentaires pour ne pas le répéter.. :P
Ça m'a tellement fait rire, les programmateurs c'est ce qu'il y a dans les micro ondes !!
a écrit le 28/02/2014 à 15:34 :
commentaire probablement pertinent et instructif. Exprimé en français, ça permettrait certainement au lecteus de voir de quoi il s'agit et de porter à son tour un jugement.
a écrit le 28/02/2014 à 15:22 :
Si sa demande ait par la loi japonaise donc c'est une crédibilité des détenteurs dans le monde de réclamer le remboursement de leur valeur Bitcoin détenu.
Réponse de le 28/02/2014 à 16:27 :
@Hung: traduction ?
Réponse de le 03/03/2014 à 13:25 :
de la congolexicomatisation des lois du marchés!