Allociné arrête sa chaîne de télévision lancée en septembre

Allociné n'est plus intéressé par le petit écran. La deuxième plateforme mondiale sur le web consacrée au septième art a décidé d'arrêter sa chaîne de télévision lancée il y a six mois.
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AlloCiné, deuxième plateforme mondiale sur le web consacrée au 7e Art, a décidé d'arrêter sa chaîne de télévision lancée il y a six mois. La direction du groupe dément également une information de presse sur le lancement d'un "processus de vente" du site.

"Face aux contraintes économiques et réglementaires qui pèsent sur le développement de la télévision en France, AlloCiné a pris la décision d'abandonner son activité télévisuelle et de concentrer ses efforts et ses ressources sur ses points forts: l'international et le digital", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La chaîne de télévision victime de la crise

Cette décision a été prise "en total consensus avec notre actionnaire (le fonds américain Tiger Global, ndlr)", a renchéri le président d'AlloCiné, Grégoire Lassalle. "Ma seule erreur a été de penser que je pouvais atteindre un équilibre en trois ans, alors qu'il m'en aurait fallu sept, pour des raisons structurelles et conjoncturelles", a-t-il ajouté à l'AFP.

"La crise est là. Déjà que c'était dur pour les chaînes du câble et du satellite, avec l'arrivée de nouvelles chaînes de la TNT, ça va être très difficile pour les rentrées publicitaires", poursuit-il, ajoutant qu'il y a aussi "des soucis réglementaires pour pouvoir diffuser un film tous les soirs".

Recentrage sur ses activités phares

Malgré ce recentrage sur ses activités phares, "il n'y a pas le début du commencement d'un processus de vente" du site, acheté en 2007 par Tiger Global pour 120 millions d'euros, a cependant assuré M. Lassalle, alors que le Figaro affirme jeudi que le fond actionnaire "lance le processus de vente".

"Si demain Monsieur Google me dit qu'il veut acheter la boîte, on verra", a cependant reconnu le président d'AlloCiné, admettant que si Tiger Global n'était "pas pressé", il était quand même à la recherche d'un acquéreur "comme tout fond". Mais "réussissons nos projets sur les deux ans à venir et on verra bien", a-t-il ajouté.

Diffusée depuis septembre sur les réseaux ADSL, le câble et le satellite, la chaîne AlloCiné TV proposait des programmes consacrés au cinéma (reportages, interviews, bandes-annonces, making-of...) et des soirées dédiées aux films. AlloCiné avait aussi un temps envisagé de postuler pour l'une des six nouvelles chaînes de la TNT attribuées mardi, mais avait finalement renoncé. Leader dans six pays (France, Chine, Russie, Allemagne, Turquie et Brésil), le site AlloCiné est fréquenté chaque mois par plus de 40 millions d'utilisateurs (web et mobile), dont 11 millions en France, selon le groupe.

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