"L'affaire Gayet" fait exploser l'audience télé de la conférence de presse de Hollande

Par latribune.fr  |   |  344  mots
François Hollande rassemble deux fois plus de téléspectateurs qu'en mai dernier.
La troisième conférence de presse de François Hollande a rassemblé plus de 4 millions de téléspectateurs, deux fois plus que la précédente, selon Médiamétrie.

Cinq jours après la "Une" de Closer prêtant une relation à François Hollande et l'actrice Julie Gayet, les audiences de la troisième conférence de presse de son quinquennat se sont accrues de façon spectaculaire.

Quelque 4,282 millions de téléspectateurs ont suivi la conférence de presse sur France 2, BFM TV, LCI, i-Télé ou la chaîne parlementaire, dont 2,8 millions sur France 2. C'est bien plus du double que l'audience rassemblée par sa précédente conférence de presse, selon Médiamétrie.

Pacte de responsabilité

Le 16 mai 2013, en effet, François Hollande avait mobilisé 1,873 million de téléspectateurs pour une conférence qui avait débuté une demi-heure plus tôt. 

Le chef de l'Etat devait préciser, lors de ce rendez-vous semestriel, les contours du "pacte de responsabilité" passé avec les entreprises, annoncé lors de ses voeux du 31 décembre 2013. Il se traduira notamment par une exonération sur trois ans des cotisations sociales affectées à la politique familiale, a indiqué François Hollande lors de sa prise de parole. 

Un effet Julie Gayet ?

Surtout, le magazine people Closer a publié des photos cinq jours plus tôt censées prouver, l'existence d'une liaison entre le chef de l'Etat et l'actrice française Julie Gayet. Un "scoop", qui passionne les médias notamment internationaux, est explique probablement ce regain d'audience spectaculaire.

Une clarification sur la situation de couple de François Hollande était en effet très attendue. D'autant plus que la "première dame", Valérie Trierweiler, restait hospitalisée après un "coup de blues" consécutif à la publication de Closer. Le chef de l'Etat a indiqué connaître des "moments douloureux" et annoncé une "clarification" avant le 11 février, sans s'étendre davantage sur le sujet.

Une "affaire privée" pour 77% de Français

Les audiences confirment en tout cas que si 77% des Français estiment que la liaison présumée est une "affaire privée qui ne concerne que François Hollande"... Visiblement, elle les passionne quand même.