Produits high tech : beaucoup de Français sont rassasiés

Par Pierre Manière  |   |  536  mots
Selon Gartner, les individus conservent aujourd'hui leur smartphone entre deux et trois ans.
D’après une sondage de l’institut Gartner, plus d’un tiers des foyers français n’envisage pas mettre la main au portefeuille pour un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable dans les douze prochains mois.

Les Français sont friands de produits électroniques, mais ils mettent de plus en plus de temps à les renouveler. Voici ce que révèle un sondage réalisé au printemps dernier par l'institut Gartner, et dévoilé ce jeudi. Dans l'Hexagone, « le fait le plus marquant, c'est que 35% des personnes interrogées n'ont pas l'intention d'acheter un produit technologique dans les douze prochains mois », constate l'analyste Isabelle Durand. Sachant que 12% ne sont « pas sûr » de mettre la main au portefeuille. Parmi ces produits, on retrouve les smartphones, les ordinateurs (fixes et portables), les tablettes ou encore les PC « convertibles » (dont l'écran se détache ou se replie).

 « Globalement, on constate que les Français gardent leurs produits de plus en plus longtemps, ce qui allonge le cycle de renouvellement », explique Isabelle Durand. Dans le détail, l'analyste affirme qu'en France, on conserve son ordinateur fixe en moyenne « plus de cinq ans ». Pour une tablette, « c'est un peu moins de trois ans ». Pour les smartphones, Stéphanie Baghdassarian, également analyste chez Gartner, juge aussi que « le cycle de vie s'allonge ». En moyenne, d'après elle, les Français conservent leurs terminaux entre « deux et trois ans ». « Cela est surtout lié au fait de beaucoup d'individus achètent désormais leur smartphone séparément de leur abonnement, poursuit-elle. Comme cela représente alors un investissement assez élevé, les individus conservent donc leur mobile plus longtemps ». C'est aussi la raison pour laquelle les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des sociétés de réparation de smartphones, à l'instar de WeFix, plutôt que d'en changer au moindre écran cassé.

Autre frein concernant les intentions d'achats, Isabelle Durand constate que « les prix sont plus élevés avec les fluctuations euro-dollar ». En outre, « avec l'arrivée de Windows 10 », l'analyste estime que « beaucoup ont reporté leurs achats d'ordinateurs, puisque l'installation de ce nouveau système d'exploitation est gratuite pendant un an ».

In fine, en tête des intentions d'achat sur les douze prochains mois, on retrouve les smartphones (pour 27% des individus sondés), les ordinateurs portables (17%) et les tablettes (16%). Pour ces dernières, Isabelle Durand affirme que « l'engouement est fini ». D'après elle, les utilisateurs commencent à se tourner vers d'autres formats. Elle évoque notamment les PC convertibles, un segment attendu en hausse ces prochaines années. Sachant que d'après le sondage de Gartner, 13% des individus ont l'intention de s'en offrir un ces douze prochains mois.

Un marché français mature

Sur le fond, ces desiderata confirment que le marché français est bel et bien mature pour ces produits high tech. Comme le rappelle Gartner dans son sondage, ceux-ci sont déjà largement répandus. D'après l'institut, il ressort que 84% des foyers disposent au moins d'un smartphone. Ils sont également 84% à posséder au moins un ordinateur portable. Côté tablettes, « la pénétration est de 52%, contre 34% en 2013 », souligne Isabelle Durand, qui juge donc qu'un pic a été atteint. En revanche, le niveau d'équipement demeure encore très bas pour les bracelets et trackers d'activité (seuls 5% des foyers en possède un), les smartwatch (4%) et autres thermostats connectés (3%).