• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasPublicité

Publicité: HiMedia à la recherche d’un second souffle

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 21 mars 2016 à 12:39 - Mis à jour le 25 mars 2016 à 16:52

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le groupe publicitaire français, qui a vécu une année chaotique, affiche une perte nette de 40,3 millions d’euros en 2015 ainsi qu’un chiffre d’affaires et une marge brute également en baisse. Son PDG et fondateur, Cyril Zimmermann, affirme que l'Ebitda va se redresser en 2016, mais le titre subit des remous en Bourse.

Les secousses continuent pour HiMedia, le groupe publicitaire de l'entrepreneur Cyril Zimmermann. Vendredi 18 mars au soir, l'entreprise française a dévoilé des résultats financiers annuels qui placent le groupe dans le rouge. Alors qu'HiMedia réalisait en 2014 un bénéfice net de 5,3 millions d'euros, la société affiche un an plus tard une perte nette de 40,3 millions d'euros.

Son chiffre d'affaires chute également de 75,6 millions d'euros en 2014 à 64,7 millions en 2015. Enfin, l'hécatombe se poursuit avec une marge brute en baisse de 19,5%, à 19,4 millions d'euros, et une perte d'Ebitda qui enfle, de 8,2 millions d'euros en 2014 à 10,4 millions d'euros en 2015.

Grand ménage de printemps

Cette situation préoccupante s'explique par une année chaotique. Pour le secteur du marketing digital, tout d'abord. La révolution du mobile, qui prend le pas sur les supports fixes, l'essor de la publicité programmatique et la révolte des adblockers, poussent les entreprises du secteur à se réorienter pour s'adapter à l'évolution du marché.

Dans ce contexte, HiMedia, créé en 1996, a dû opérer une réorganisation stratégique profonde. "2015 a été une année difficile, marquée par un repositionnement douloureux mais nécessaire pour nous permettre de repartir sur de nouvelles bases", explique Cyril Zimmermann à La Tribune.

Ce grand ménage de printemps interne, réalisé au cours du premier semestre, s'est caractérisé par un mouvement de dépréciations d'actifs à hauteur de 20,7 millions d'euros et par la cotation de la société-sœur Hi-Pay (paiement en ligne) en juillet. "Jusqu'à présent, notre activité de marketing digital était portée par des minima garantis pour nos clients, négociés à des niveaux plus élevés que le marché. Cela nous coûtait très cher. Il a donc fallu négocier des sorties de ces contrats, réaffecter les équipes, se séparer d'une partie du personnel pour assainir nos activités", ajoute Cyril Zimmermann, qui souligne que les charges opérationnelles (achats et charges de personnel) sont en baisse de 2,6 millions d'euros sur l'année, du fait de la "politique d'économies" engagée par le groupe.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Rassurer les actionnaires

Pénalisé par ces mauvais résultats, l'entrepreneur cherche à rassurer ses actionnaires en insistant sur le côté exceptionnel de l'année 2015. Et en mettant l'accent sur les résultats "prometteurs" du deuxième semestre. Effectivement, la marge brute a bondi de 130% entre le premier et le deuxième semestre (de 5,9 à 13,5 millions d'euros), tandis que la perte de l'Ebitda est passée de 9,74 à 1 million d'euros. De plus, le groupe clôture l'exercice 2015 avec 7,4 millions d'euros de trésorerie, à ajouter aux 9 millions d'euros d'actifs liquides principalement constitués par sa participation de 20% dans la société Hi-Pay, qui a publié des résultats en forte progression. Cyril Zimmermann se veut donc rassurant :

"Beaucoup doutaient de notre capacité à assainir pour repartir mais le deuxième semestre montre que nous sommes sur une bonne trajectoire. Cela me permet de penser que 2016 va se caractériser par un retour progressif à un Ebitda positif."

Néanmoins, les marchés sont moins enthousiastes. Vendredi soir, le titre perdait 5,85%, tombant à 5,47 euros l'action. Toujours loin des 12,19 euros du 24 juillet dernier, après la réorganisation d'actifs. Lundi 21 mars, le cours débutait en forte baisse, à 4,62 euros, avant de reprendre des couleurs à la mi-séance pour retrouver les niveaux de vendredi.

Cap sur la publicité locale et native

Le changement stratégique d'HiMedia, qui a pris au cours de son histoire des participations dans de nombreux domaines, y compris la presse et La Tribune de 2012 à juillet 2013, vise à se reconcentrer sur quelques niches du secteur publicitaire. Le groupe délaisse l'activité commerciale dite "classique" et le display, c'est-à-dire les bannières publicitaires, considérées comme peu efficaces et trop instrusives. Désormais, HiMedia ambitionne d'être leader sur des secteurs où la valeur ajoutée est d'ordre technologique:

"Chercher à se positionner sur le marché par la taille en vendant énormément d'espaces est trop coûteux et n'a plus de sens aujourd'hui avec la chute du display", confirme Cyril Zimmermann.

D'où l'accent porté sur la publicité native, c'est-à-dire plus discrète et moins intrusive pour les internautes, via notamment l'investissement d'HiMedia dans la société Quantum et ses solutions à base de programmatique (vente automatisée de publicités sur-mesure)

L'autre axe de développement est la publicité locale, ou encore le drive-to-store, qui consiste à proposer aux internautes sur leur smartphone des offres de réduction, des coupons ou des publicités pour des magasins physiques situés à proximité. Pour cela, la société s'appuie notamment sur la startup Admoove, rachetée en janvier 2015 et spécialisée dans la publicité mobile géo-ciblée.

À lire également

  • 83% des Français irrités par la publicité en ligne
  • La publicité programmatique, l’arme fatale des annonceurs
  • Publicité digitale : les tendances à venir en 2016
  • Comment les médias répondent aux bloqueurs de publicité

L'acquisition des régies publicitaires d'Orange aux Etats-Unis, en Espagne et au Mexique, lui permet aussi de mener cette stratégie à l'international. Cela sera-t-il suffisant pour qu'HiMedia redresse enfin la tête ?

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

  • 1

    Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA

  • 2

    Incendies, fuites, pannes, tempêtes... Les assureurs face à une concentration de risques sans précédent avec les « méga data centers » de l'IA

  • 3

    Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne

  • 4

    448 TWh d'électricité par an, 4.500 milliards de litres d’eau : les coûts cachés de la révolution de l’IA