Le "champ créatif et numérique" de la Confluence se renforce
Françoise Sigot
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Halle Caoutchouc
DR
Françoise Sigot
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Halle Caoutchouc
DR
Alors que la Halle Girard, bâtiment totem de la French tech, est en phase d'achèvement, la pointe de la Confluence poursuit sa mue. D'ici quelques mois, c'est la halle Caoutchouc - qui doit son nom à la production qu'elle abritait jadis - qui sera elle aussi en travaux.
Implanté face à la Halle Girard, ce bâtiment de 3 500 mètres carrés va être réhabilité de fond en comble. Le "garage" de la Halle, qui s'étend sur 1 000 m², et qui est situé juste à côté, sera lui aussi totalement rénové.
Comme pour la Halle Girard, cette ancienne chaudronnerie qui devient la vitrine de la filière numérique lyonnaise, l'objectif de l'aménageur est de conserver l'identité de ces deux bâtiments et de marquer la singularité de cette pointe de terre, dont la vocation créative est affirmée. Baptisé "champ créatif et numérique", ce quartier est présenté par Lyon Confluence comme « le quartier s'inscrivant dans un accompagnement soutenu à la révolution digitale, en se positionnant comme une Silicon Valley à l'échelle métropolitaine ».
Une consultation d'architectes va donc être lancée prochainement pour sélectionner l'équipe qui signera la réhabilitation de la Halle Caoutchouc. Les travaux ne devraient guère débuter avant 2019 et la livraison est annoncée en 2020. Le calendrier devrait être un peu plus rapide pour le garage de 1000 m², dont la livraison est programmée en 2019.
Après la French Tech et l'Hôtel 71 qui accueillera un pôle de créativité regroupant des entreprises culturelles autour de l'association Arty Farty, ces deux bâtiments devraient eux aussi abriter des identités fortes du tissu économique Lyonnais.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Une rumeur insistante attribue la halle Caoutchouc à la PME lyonnaise MCE5 qui a mis au point le moteur à taux de compression variable. Ses dirigeants qui viennent juste d'installer leurs équipes au Carré de Soie démentent toutefois catégoriquement cette installation.
Françoise Sigot
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes