De quelle couverture sociale bénéficient les étudiants à l'étranger  ?

 |   |  323  mots
Philippe Rivallan, PDG d'April Mobilité décrypte les différents cas de figure.

Si l'un de vos enfants part faire ses études à l'étranger, il est primordial de savoir comment ses frais de santé seront remboursés. Il part dans l'Union Européenne ou en Suisse ? S'il est inscrit dans un établissement français, pas de problème : il sera couvert par sa Sécurité sociale étudiante, sur présentation de sa Carte Européenne d'Assurance Maladie. Elle est gratuite et disponible auprès de son centre de Sécurité sociale. En cas de pépin, il sera pris en charge comme les assurés du pays d'accueil, à condition de se rendre impérativement auprès d'un praticien ou d'un établissement public. Les niveaux de couverture sont très variables d'un pays à l'autre : il sera en effet susceptible de devoir avancer des frais ou de supporter un important reste à charge.

Dans le reste du monde, seuls les soins urgents et imprévus pourront être remboursés, après étude de la demande par sa Sécurité sociale étudiante. Il devra toujours régler ses frais sur place et la note pourra grimper assez vite, aux Etats-Unis ou en Asie par exemple. A moins de souscrire une option complémentaire, la mutuelle étudiante suit rarement l'assuré à l'étranger.

Bon à savoir : le Québec est un cas particulier où l'on bénéficie du régime d'assurance local.

La plupart du temps, en raison des coûts de santé pratiqués dans certains pays, mieux vaut souscrire une assurance privée, pour pouvoir consulter le médecin ou l'établissement de son choix et compléter ainsi les prises en charge de la Sécu. Ces contrats proposent en outre des solutions packagées, incluant également des garanties d'assistance, d'assurance perte et vol de bagages et de responsabilité civile vie privée à des prix raisonnables.

Pour accéder à l'ensemble des questions pratiques, cliquez ici.

Retrouvez une nouvelle "question pratique" du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :