Le CAC 40 est-il un bon indicateur de la performance boursière ?

Didier Coutton, professeur de finance à BEM (Bordeaux école de Management), met en perspective les performances du CAC 40 face à celles de l'économie.

Porté sur les fonts baptismaux le 31 décembre 1987 avec une valeur de 1.000 points, le CAC 40 va achever sa 22e année de service... et de vicissitudes. Il a connu son plus-bas le 29 janvier 1988 à 893 points et une année noire en 2008 (- ?43 %). Il a aussi vécu des heures de gloire avec un plus-haut le 4 septembre 2000 à 6.944 points et une année d'euphorie en 1988 (+ 67,4 %). Il a doublé dans ses deux premières années d'existence, mais il faudra attendre neuf ans pour qu'il passe de 2.000 à 4.000 points. Il est aujourd'hui au même niveau qu'il y a onze ans. Cette forte volatilité et sa faiblesse actuelle laissent songeur.

Est-il un bon indice ?

La réponse est toute relative. Il est assez représentatif de la place parisienne puisqu'il rassemble plus de 80 % de la capitalisation totale. En revanche, il ne traduit pas très bien l'économie française, car il ne regroupe que les entreprises des secteurs à forte intensité capitalistique, écartant par exemple une bonne partie des activités de service ou donnant trop d'importance aux secteurs de l'énergie et de la finance.

Traduit-il la performance historique de la Bourse française ?

Pas tout à fait. En effet, il a été créé au plus bas des marchés, deux mois après le krach d'octobre 1987. Avant la chute récente des marchés financiers, il indiquait une performance moyenne de 9,5 % par an, alors que la Bourse française progressait à un taux annuel de 7,5 % de 1900 à 2007. Le CAC?40 a convaincu l'investisseur qu'une rentabilité proche de 10 % était la norme. C'est faux. Même la Bourse américaine n'y parvient pas puisqu'elle a progressé de 5 % par an seulement entre 1900 à 2007... avant la crise !

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité des "Questions pratiques" traitées par nos experts.

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/10/2009 à 10:31
Signaler
Drole de question que "Est-il un bon indice ? ": De quoi parle-t-on : Indice de quoi ? La réponse ne peut être que "toute relative". Traduit-il la performance historique de la Bourse française ? La réponse ne peut être que NON, c'est l'indice...

à écrit le 14/10/2009 à 8:00
Signaler
Je pense qu'il faut préciser que l'indice ne prend pas compte des dividendes versés. Avec dividendes et sur une longue période, la performance du cac est nettement meilleure.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.