Comment un fonds à formule peut garantir le capital ?

Antoine Delon, directeur distribution produits structurés France chez Société Général Corporate & Investement, décortique ces produits où le capital est protégé.

Rappelons avant tout le principe d'un fonds à formule: il s'agit d'un support d'investissement permettant de bénéficier d'un rendement lié à la performance d'un actif sous-jacent (actions, indices, fonds ...) tout en offrant la possibilité aux investisseurs de protéger leur capital à l'échéance. Il possède deux composantes. L'une obligataire, dont les intérêts fourniront la garantie du capital à l'échéance. La part à investir dans cette composante dépend des taux d'intérêt : plus ils sont élevés, plus elle sera faible. L'autre composante est optionnelle, elle constitue le « moteur de performance » du produit par son exposition à un ou plusieurs sous-jacents (actions, indices, matières premières ...).

L'un des principaux avantages de ces produits est d'ajuster le niveau de risque à celui que l'investisseur consent à prendre. Prenons le cas d'un support garanti en capital à l'échéance et de maturité 8 ans, avec une hypothèse de taux à 3,5 % au lancement. Pour un investissement de 100 euros, 75 % de ce montant sera investi dans la partie obligataire. Une obligation zéro-coupon qui cote aujourd'hui 75 euros en vaudra 100 de façon certaine dans 8 ans. Les 25% restant seront investis dans la composante optionnelle.

Cette garantie en capital a un coût pour l'établissement, et donc pour le client. Il dépend surtout de deux paramètres : les taux d'intérêt et la maturité du produit. En cours de vie, la valeur de la composante obligataire évolue à l'inverse de la courbe des taux. Lorsqu'ils montent, sa valeur diminue, ce qui diminue la valeur liquidative du produit qui correspond à la valeur de chacun de ses composantes. A l'inverse, lorsque les taux baissent, la valeur liquidative augmente.

 

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.