• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesEpargne

PEA : le placement aux atouts méconnus

Franck Pauly

Publié le 14 mai 2010 à 05:01

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Né en 1992, le bon vieux plan d'épargne en actions n'a cessé de s'ouvrir à tous types d'investissements. Il est ainsi devenu, au fil des ans, un placement à (presque) tout faire de premier choix, recelant des avantages souvent ignorés.

Vous voulez valoriser votre épargne sur quelques années pour financer l'achat de votre maison, aider vos enfants à se lancer dans la vie ou préparer votre retraite ? Le PEA est une réponse disponible dans toutes les banques, y compris sur Internet. Une restriction : il faut attendre cinq ans au moins pour en bénéficier à plein.

« Le PEA était une enveloppe peu satisfaisante jusqu'à ce que les techniques de gestion permettent d'y loger toutes sortes d'investissements, élargissant le choix des investisseurs », note Philippe Maupas associé chez Quantalys. À l'origine cantonné aux entreprises françaises, il s'est élargi à l'Union européenne. Dès lors que le siège est en Europe, les actions des sociétés cotées ou non cotées, les bons de souscriptions, les parts de SARL, les titres de coopératives et depuis cette année ceux de foncières cotées - y compris dans un fonds s'il détient au moins 75% de titres européens - sont éligibles. À noter : vous ne pouvez ouvrir qu'un seul PEA et vos versements doivent être effectués en cash, le plafond étant fixé à 132.000 euros.

Les dividendes iront sur le PEA

Le PEA bénéficie d'une fiscalité très douce. Vous réalisez toutes les opérations d'achat et de vente que vous souhaitez à l'intérieur de ce plan, sans vous soucier du seuil de cession qui déclenche normalement l'imposition comme ce serait le cas sur un compte ordinaire. « Contrairement à un compte titres, le seuil de cession de 25.830 euros par an ne tourne pas sur un PEA. Et s'il n'y a pas de rachat, il n'y a pas de prélèvements sociaux de 12,10 % non plus », souligne Cédric Kasztelan, ingénieur patrimonial chez Quilvest Banque Privée. De plus, les dividendes arriveront directement sur votre PEA venant ainsi grossir votre capital. Tous les produits (dividendes et plus-values) sont exonérés d'impôt sur le revenu sous réserve que votre plan ait au moins cinq ans. Mais il faut attendre huit ans pour que des retraits soient possibles sans déclencher la clôture du plan.

Vous allez loger dans votre PEA des actions et des Sicav. Si vous voulez limiter les risques, sélectionnez des fonds équilibrés dont la performance n'est qu'en partie liée aux actions. Mais si vous avez accès à des fonds diversifiés sur les actions internationales ou une région spécifique comme les États-Unis ou le Japon, profitez-en (lire l'interview). Ne négligez pas les fonds flexibles, adaptés dans ces périodes de turbulences. Enfin et surtout, les fonds indiciels cotés, également appelés ETF (exchange traded funds) ou trackers, sont une autre source de diversification vous permettant d'investir sur des marchés hors d'Europe, mais aussi de vous couvrir face à une baisse.

À ne pas négliger, « les parts de votre société, et de SCPI, pouvant être mises dans un PEA, rappelle Cédric Kasztelan. À la création, cela ne vous coûte rien et vous avez tout intérêt à le faire car cela vous permet de les exonérer de plus-values à la sortie quelques années plus tard. » Deux restrictions: il ne faut pas détenir plus de 25 % des parts au sein de la famille; l'exonération des dividendes est plafonnée à 10% de l'investissement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour accéder aux articles de ce dossier, cliquez sur les liens ci-dessous.

Retrouvez un nouveau dossier pratique, chaque vendredi, dans La Tribune.

Franck Pauly

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie