Progression ralentie pour l'indice de référence des loyers au premier trimestre

L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 2,24% au premier trimestre 2009, a indiqué ce mardi l'Insee. Cet indice sert au calcul de l'augmentation des loyers permise à chaque date anniversaire de bail. Il se calque sur l'inflation, qui progresse désormais de moins en moins, note l'Insee.

L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 2,24% au premier trimestre 2009sur un an, a annoncé l'Insee ce mardi dans un communiqué. Il avait augmenté de 2,83% au quatrième trimestre 2008.

Cet indice permet aux propriétaires, à chaque date anniversaire du bail, d'augmenter les loyers. La hausse de loyer se base alors sur l'indice du dernier trimestre de référence.

Auparavant, cet indice était composé à 60% de l'indice des prix à la consommation, à 20% de l'indice du coût de la construction (ICC) et à 20% de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration (IPEA). Depuis le premier trimestre 2008 et conformément aux souhaits du président de la république, Nicolas Sarkozy, l'IRL correspond désormais à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

Or, la hausse des prix annuelle progresse de moins en moins. "On était sur des périodes passées où la hausse annuelle des prix variait entre 2% et 3%. Ce trimestre, le glissement annuel des prix à la consommation a été de 0,3%", a indiqué Gérard Vittek, chef d'unité de la division comptes et études de l'industrie de l'Institut national de la statistique.

Les prix à la consommation en France ont en effet augmenté de 0,2% en mars sur un mois et ont progressé de seulement 0,3% par rapport à mars 2008, soit la plus faible hausse annuelle depuis juin 1999, avait annoncé l'Insee vendredi. L'inflation s'était établie - en glissement mensuel - à 0,4% en février et en baisse de 0,4% en janvier.

 Rappelons qu'un propriétaire qui oublierait cette revalorisation conserve le droit de l'appliquer rétroactivement durant cinq années.

Pour accéder à l'historique de l'IRL (indice de référence des loyers), cliquez ici.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.