Est-il possible de parier sur la volatilité boursière ?

Par Stéphane Mattatia Responsable de l'ingénierie flux actions de SG CIB
Copyright Reuters

Lorsqu'un investisseur pressent de forts mouvements boursiers, mais ignore encore s'ils vont être orientés à la hausse ou à la baisse, une solution peut consister à miser sur la volatilité de la Bourse. Stéphane Mattatia, responsable de l'ingénierie flux actions chez SG CIB, qui vient de lancer un tracker (ou ETF) sur ce thème, a répondu aux questions de « La Tribune ».

 

Pourquoi avoir choisi de lancer un tracker sur l'indice de volatilité du marché actions américain ?

L'indice VIX, représentatif de la volatilité sur l'indice S&P500, est considéré aujourd'hui comme l'indicateur de référence en matière de volatilité et offre des conditions de liquidité uniques. De surcroît, sur les marchés de gré à gré, le VIX demeure très corrélé à la volatilité des marchés européens : il s'est donc imposé comme le sous-jacent le plus adapté.

Pourriez-vous proposer un indice sur la volatilité du marché français ou européen ?

Un marché tente de se développer autour de l'indice EuroStoxx 50 sans toutefois atteindre la liquidité observée aux États-Unis. Pour l'heure, nous ne connaissons encore aucun projet autour du CAC 40.

 

Quand est-il intéressant de recourir à un tracker sur l'indice de volatilité d'un marché actions ?

Le principal attrait de la volatilité tient à son comportement négativement corrélé aux marchés : si les marchés baissent, la volatilité s'apprécie ; si les marchés s'effondrent, comme cela a été le cas en 2008, la volatilité peut s'apprécier de 200 à 300 %. Un petit investissement sur cet actif est suffisant pour diversifier et protéger son portefeuille d'actions.

Propos recueillis

par Bernard Le Court

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 19/09/2011 à 13:37
Signaler
je n'ai pas trouvé la moindre information sur ce tracker. Drôle de marketing...

à écrit le 19/09/2011 à 13:10
Signaler
Long les straddles, vous perdez de la valeur-temps chaque jour. Et je parie que ce tracker va en perdre aussi, malheureusement. Qu'en dit M. Mattatia ?

à écrit le 15/09/2011 à 8:08
Signaler
Le vix est un indicateur qui constate la volatilité à postériori. Donc toujours trop tard pour un investisseur qui voudrait effectivement avoir une stratégie sur la volatilité!

à écrit le 15/09/2011 à 5:57
Signaler
Moi je trouve que la pire choe de ce système c'est que les établissements financiers inventent des tas de produits qui pour moi restent virtuels mais croyez moi quand tout s'effondre y en a pas mal qui vont se suicider

à écrit le 14/09/2011 à 21:42
Signaler
La meilleur façon de tarder la volatilité est d'acheter des STRADDLE

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.