Nomura chiffre à 2 milliards de dollars la reprise de Lehman Brothers

Le groupe japonais de services financiers enregistre une perte nette de 149,46 milliards de yen (1,2 milliard d'euros) au premier semestre 2008-2009. Nomura chiffre à 2 milliards de dollars les coûts d'acquisition des activités de Lehman Brothers.

Le groupe japonais de services financiers Nomura Holdings a annoncé ce mardi une perte nette de 149,46 milliards de yen (1,2 milliard d'euros) au premier semestre 2008-2009, et a chiffré à 2 milliards de dollars les coûts d'acquisition des activités de Lehman Brothers. (Retrouvez le communiqué de Nomura sur ses résultats au premier semestre).
 

Au premier semestre 2007-2008, Nomura avait réalisé un bénéfice net de 64,23 milliards de yen. Le groupe a attribué la chute de son résultat à la crise financière mondiale, qui lui a fait perdre de l'argent sur les marchés et a diminué le montant des commissions et autres frais facturés aux clients. Toujours pendant les six mois d'avril à septembre, Nomura a vu son revenu total fondre de plus de moitié (-51,7%) par rapport à la même période de l'exercice antérieur, à 515,61 milliards de yens (4,1 milliards d'euros).


Le revenu net a notamment fondu de 96,5% pour les opérations sur les marchés mondiaux, de 28% pour l'activité banque d'investissement internationale, de 27% pour la gestion de portefeuille et de 28,8% pour le courtage au Japon. Pour le seul deuxième trimestre, la perte nette a atteint 72,9 milliards de yen, contre une perte nette de 11,7 milliards au deuxième trimestre 2007-2008. Le groupe n'a fourni aucune prévision pour ses résultats annuels.


Nomura Holdings a, pour la première fois, publié le coût de la reprise des activités de Lehman Brothers en Asie-Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient, et du centre d'appui mondial de la banque d'affaires américaine situé en Inde. Ces acquisitions ont coûté au groupe environ 2 milliards de dollars.
 

Nomura a dans le même temps offert des contrats de travail à 3.000 ex employés des activités de Lehman Brothers reprises. Le groupe a affirmé, dans un communiqué, avoir "une position financière solide" avec des actifs totalisant 24.758 milliards de yens (198 milliards d'euros) au 30 septembre, soit 478 milliards de moins qu'un an plus tôt.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.