Softbank : la rentabilité opérationnelle s'améliore

Le groupe de télécommunications fixes et mobiles et de services internet japonais enregistre une baisse de 37,5% sur un an de son bénéfice net pour les 9 premiers mois de l'année malgré une meilleure rentabilité opérationnelle grâce notamment à Yahoo! Japan.

Le groupe de télécommunications fixes et mobiles et de services internet japonais Softbank souffle le chaud et le froid. Il enregistre une baisse de 37,5% sur un an de son bénéfice net pour les 9 premiers mois de l'année. A l'issue des mois d'avril à décembre derniers, Softbank a dégagé un résultat net positif de 58,18 milliards de yen (485 millions d'euros), contre un gain net de 93,20 milliards de yen pour la même période un an plus tôt, à cause notamment de l'enregistrement de pertes potentielles sur les marchés, liées à la dégringolade des valeurs en Bourse.


Son chiffre d'affaires des trois premiers trimestres s'est également replié, cédant 3,7% sur un an à 1.982,26 milliards de yen (16,5 milliards d'euros) du fait d'une forte concurrence et de promotions incessantes sur les services mobiles, ainsi que de moindres ventes de terminaux. Les services mobiles ont vu leurs ventes baisser de 5,7% sur un an à 1.150,82 milliards de yen et les profits opérationnels afférents céder 8,8% à 134,91 milliards, amoindris par des amortissements et dépréciations.

Du côté des bonnes nouvelles, le bénéfice d'exploitation total de Softbank s'est en revanche élevé de 5,3% sur un an au niveau record de 274,59 milliards de yen, la baisse des gains tirés des activités mobiles ayant été plus que compensée par une amélioration de la rentabilité de toutes les autres activités.

Softbank met en avant les réductions de dépenses opérées sur la gestion des offres d'accès à internet pas ADSL ("Yahoo! BB ADSL) ainsi que les solides performances du portail Yahoo! Japan dont Softbank est le premier actionnaire. Fin décembre, le groupe de Masayoshi Son, qui recrute des clients à tour de bras grâce à des promotions attractives et téléphones de plus en plus appréciés, comptait quasiment 20 millions d'abonnés mobiles (dont 80% aux services de troisième génération), soit 18,9% du marché derrière NTT Docomo (environ 48%) et KDDI (29%).

Par ailleurs, Softbank a vu ses marges nettement progresser sur les services d'accès à internet par ligne fixe ASDL "Yahoo! BB", profitant entre autres de frais d'amortissement moins importants qu'il y a un an, alors que le nombre d'abonnés à ce type de service, dépassé par la fibre optique, est descendu à 4,43 millions fin décembre. Les activités de téléphonie fixe et de services de télécoms pour entreprise ont également été plus rentables. Le portail "Yahoo Japan!" et les services associés, ensemble géré par Softbank au Japon, ont pour leur part enregistré des revenus en hausse de 7,3% sur un an et des profits en progression de 9,9%, grâce à une augmentation des recettes publicitaires et à des ventes records en décembre dans la galerie marchande virtuelle "Yahoo! Shopping".
 
 (retrouvez le communiqué relatif aux résultats de Softbank).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.