Une semaine marquée par les fortunes opposées de BNP Paribas et Société Générale

A la Une de l'actualité cette semaine, les résultats annuels de BNP Paribas et de Société Générale. Le relèvement du taux d'escompte de la Fed, le report du débat sur la réforme des retraites, la maquillage des comptes de la Grèce et l'alliance de grands opérateurs mobiles pour contrer Apple ont également fait les gros titres. Ouvrez cet article pour retrouver toute cette actualité.

FORTUNES OPPOSEES POUR BNP PARIBAS ET SOCIETE GENERALE
BNP Paribas a dégagé l'an passé neuf fois plus de profits que sa grande rivale Société Générale. Avec un bénéfice net de 5,83 milliards d'euros l'an passé, la première banque française par la capitalisation boursière a presque doublé ses performances. De son côté, l'établissement rouge et noir s'est "contenté" de 678 millions d'euros de profits.

> BNP Paribas : les bénéfices de ont presque doublé en 2009
> Société Générale a gagné neuf fois moins que BNP Paribas

LA RESERVE FEDERALE RELEVE SON TAUX D'ESCOMPTE
Ben Bernanke l'avait évoqué la semaine passée, voila chose faite. La Réserve fédérale a annoncé ce jeudi après la clôture de Wall Street qu'elle allait relever son taux d'escompte (taux de refinancement à court terme auprès de l'institution). Celui-ci va ainsi passer dès vendredi de 0,5% à 0,75%. C'est la première fois que la Fed remonte un de ses taux depuis le début de la crise économique et financière.

> La Réserve fédérale relève son taux d'escompte

RETRAITES : LE DEBAT SUR LA REFORME REPOUSSE A L'AUTOMNE
A l'issue d'un sommet du social avec les partenaires sociaux, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un texte de loi sur la réforme des retraites sera déposé par le gouvernement au parlement "au début de l'automne". Le débat sur l'âge légal de la retraite, l'allogement de la durée de cotisation ou encore la pénibilité du travail n'aura donc pas lieu avant les élections régionales

> Sarkozy promet un texte au parlement à l'automne
> Manifestations prévues en France le 23 mars

LA GRECE DEVRA S'EXPLIQUER SUR LA FALSIFICATION DE SA DETTE
La Grèce devrait bientôt s'expliquer sur les montages bancaires qui lui auraient permis de masquer l'ampleur de sa dette. Dimanche dernier, le New York Times avait dévoilé que des banques de Wall Street, comme Goldman Sachs, avaient utilisé des instruments financiers complexes pour taire l'ampleur de sa dette.

> La Grèce va s'expliquer sur le "camouflage" de sa dette
> Christine Lagarde s'interroge sur le rôle de Goldman Sachs

TELEPHONIE MOBILE : ALLIANCE DES OPERATEURS, DERNIERE CARTE POUR MICROSOFT
A l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, vingt-quatre opérateurs, dont Orange, vont créer une plate-forme ouverte d'applications. Objectif: stopper l'hégémonie de l'AppStore. Par ailleurs, Microsoft a dévoilé Windows Mobile 7, son nouveau système d'exploitation pour portables. Une nouvelle tentative pour conquérier des parts de marché sur ce segment, alors que Google tente toujours d'imposer son logiciel Androïd.

> Vaste offensive contre Apple et son AppStore
> Microsoft lance son nouveau logiciel Windows Mobile 7

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.