Les éconolinks : chômage, Tapie et Sarkozy, nourrir les banques, détournement de fonds...

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité. L'augmentation du chômage en janvier 2013 n'a pas été une surprise. Si bien que certains doutent que François Hollande parvienne à inverser la courbe d'ici à la fin de l'année. Le blog Classe éco énumère sept (bonnes) raisons pour lesquelles le chômage devrait continuer d'augmenter dans les mois à venir. Pour y voir plus clair, Europe 1 distille les chiffres, région par région. Alors qu'on approche du record de 1997, Alternatives économiques braque les projecteurs sur ces jeunes, 238 280 pour être exact, qui restent exclus de l'allocation chômage. De son côté, le professeur d'économie sociale Michel Abhervé décrit une étrange pratique au Canada : les agents de l'assurance-chômage sont encouragés à réduire les prestations des chômeurs.
Copyright Reuters. L'affaire Tapie rebondit... du côté de Nicolas Sarkozy. A lire dans les Econolinks.


Chômage : les chiffres dans votre région. La France comptait, au total, 3.169.300 chômeurs en janvier. Découvrez grâce à Europe1.fr les chiffres dans votre région avec le comparatif par rapport à l'an dernier.

7 raisons pour que le chômage continue d'augmenter. Le blog Classe éco liste sept raisons qui poussent au pessimisme concernant l'évolution de la courbe du chômage.

238 280 jeunes inscrits à Pôle emploi ne touchent aucune indemnité. Alternatives économiques revient sur une étude très intéressante de la Darès (à consulter ici) sur les exclus de l'indemnisation chômage. Et prône la création d'un "RSA jeunes".

Au Canada, les agents de l'assurance-chômage sont encouragés à réduire les prestations. Le professeur d'économie sociale Michel Abhervé met en lumière, sur son blog, une étrange pratique canadienne. Chaque fonctionnaire de l'assurance-chômage doit réaliser un objectif de 485 000 dollars d'économies annuelles sur les prestations versées aux chômeurs.

Tapie-Sarkozy : les liaisons dangereuses. Assoupi depuis deux ans, le dossier de l'arbitrage de l'affaire dite "Adidas" resurgit dans L'Express. Nicolas Sarkozy est-il intervenu dans la décision qui a rapporté 241 millions d'euros à Bernard Tapie?

Pourquoi les contribuables devraient-ils donner 83 milliards de dollars par an aux banques ? (en anglais). Bloomberg a calculé que les grandes banques américaines ne sont pas profitables à tous. Découvrez comment.

L'enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance ? L'Ecole polytechnique a annoncé qu'elle allait proposer des cours filmés pour la première fois en France. Aux Etats-Unis, l'e-learning, qui permet de démocratiser l'enseignement supérieur des plus grandes universités, est en plein boom depuis plusieurs années, explique le journaliste Olivier Rollot sur son blog "Il y a une vie après le bac".

Comment un employé communal belge a détourné 650 000 euros à sa ville. Le système mis en place pour détourner de l'argent a fonctionné pendant vingt ans. Il était tout simple, explique le site de la RTBF.

Un employeur peut-il procéder à des écoutes téléphoniques de ses employés ? Oui, répond l'avocat spécialiste en droit du travail Eric Rocheblave. Mais seulement sous certaines conditions.

Le Canada et l'UE prêts d'un accord sur le libre-échange. Le site Les affaires détaille où en sont les négociations entre l'UE et le Canada pour instaurer le libre-échange.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.