Fisc américain, complainte des patrons, Samsung vs Apple, industrie du cuir  : les Econolinks du jour

Etre patron n'a jamais été facile. Mais depuis l'accession au pouvoir de François Hollande, les chefs d'entreprise n'ont jamais autant tapé du poing sur la table. Pour L'Entreprise, la colère des "pigeons" puis des "poussins" vient de la confrontation entre deux mondes qui ne se comprennent pas : l'entreprise et la gauche. De son coté, Le Monde a rencontré ces patrons contestataires qui se plaignent d'une fiscalité qui fait baisser les investissements étrangers. Pour mieux comprendre les entrepreneurs, le site Widoobiz dresse leur portrait-robot, tandis que le blogueur Gautier Girard se penche sur les "mompreneurs", ces femmes entrepreneurs, victimes de nombreuses contre-vérités. Enfin, le Figaro relève aussi que les patrons ne sont pas que des victimes dépouillées par l'Etat et révèle comment certains abusent du statut d'auto-entrepreneur.
Copyright Reuters. Le pape Benoît XVI, en parlant positivement d'une paire de chaussure qu'on lui a offerte lors d'un voyage au Mexique, a relancé l'industrie du cuir dans la ville de Leon. A lire dans les Econolinks.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Entreprise, mon (dés)amour. Aux yeux de nombre de dirigeants d'entreprise, faire des affaires en France est devenu un sport de combat. Le Monde a rencontré ces patrons qui se plaignent de la fiscalité et du climat des affaires et s'alarme d'une tendance : la baisse des investissements en France.

A quoi ressemble un entrepreneur ? Diplômé, autodidacte, jeune, avec ou sans expérience, Widoobiz dessine dans une infographie le portrait-robot de l'entrepreneur français.

Mompreneurs : les chiffres qui tordent le cou aux idées reçues. Les "mompreneurs", ce sont ces mères de famille qui ont choisi de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Autour d'elles, les idées reçues sont légion... mais une récente étude menée par l'association CCI Entreprendre vient de remettre les pendules à l'heure, chiffres à l'appui.

Auto-entrepreneurs : comment le gouvernement attise la colère des "poussins". Sylvia Pinel a beau être discrète, elle est déjà discréditée, estime le site L'Entreprise, qui revient sur les raisons de la rupture entre le gouvernement et les entrepreneurs.

Comment certaines entreprises abusent du statut d'auto-entrepreneur. La souplesse du dispositif a généré des dérives : certaines entreprises l'utilisent pour contourner le droit du travail en créant des salariés déguisés, explique Le Figaro.

L'hypermarché fête ses 50 ans mais il a pris des rides. Longtemps considéré comme un symbole de modernité, l'hypermarché est, 50 ans après sa naissance, critiqué par de nombreux consommateurs qui lui trouvent des substituts. Figure emblématique de la grande distribution, l'hyper doit retrouver son charme d'antan, analyse le site Jol Press.

Comment Benoît XVI a relancé l'industrie du cuir mexicain (en anglais). Lorsque le Pape a pris sa retraite, le Vatican a répondu à un journaliste que Benoît XVI était très satisfait des mocassins qui lui avaient été offert lors d'une visite au Mexique. Depuis, tout le secteur du cuir de Léon, la ville où ont été fabriquées ces chaussures, a été redynamisé, raconte The New York Times.

Du sang et des larmes pour Samsung ou pour Apple ? Dans un contexte de guerre sans merci entre les deux leaders du marché mondial, Boursier.com compte les points.

Le fisc américain menace-t-il la souveraineté des Etats-Unis ? Les Etats-Unis se croient tout permis en matière fiscale et violent avec aisance toute forme de règle de droit, utilisant sans vergogne le chantage, estime le blog Démystifier la finance.

L'OM et l'actionnariat populaire : option réaliste ou utopique ? Deux semaines après la sortie de Bernard Tapie au micro de Canal + expliquant que l'une des façons pour Marseille d'avoir des budgets importants, reposait sur la copie du modèle de certains clubs espagnols qui ont réussi à faire investir leurs supporters à travers le système des « socios », le blog Observatoire du sport business se demande si ce modèle est transposable en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.