Yoshihiko Noda sera le nouveau Premier ministre japonais

Au Japon, l'actuel ministre des Finances deviendra le chef du gouvernement de l'Archipel après sa victoire contre le ministre du Commerce Banri Kaieda lors du second tour de l'élection interne du Parti démocrate lundi.
Copyright Reuters

Le ministre des Finances Yoshihiko Noda va devenir le prochain Premier ministre japonais. Il a remporté l'élection interne du Parti démocrate (PDJ) lundi contre le ministre du Commerce Banri Kaieda lors du second tour. Noda, qui avait terminé pourtant en deuxième position lors du premier tour, a récolté 215 votes contre 177 en faveur de son adversaire lors du second tour. Avant le vote de lundi, Kaieda était pourtant le favori pour succéder à Naoto Kan, démissionnaire. En tout, cinq candidats étaient en lice.

Au Japon, la règle veut que le n°1 du parti majoritaire à la chambre basse du Parlement devienne le chef du gouvernement. Yoshihiko Noda devrait être formellement élu mardi par le Parlement. Yoshihiko Noda, 54 ans, est le candidat préféré des marchés financiers, après ses promesses de réformes douloureuses pour s'attaquer au problème de la dette, abyssale, dans l'archipel.

Noda, le sixième chef de gouvernement nippon en cinq ans, hérite d'un yen fort, défavorable aux exportations, et devra jeter les bases d'une nouvelle politique énergétique tout en continuant de faire face à la crise nucléaire dans la région de Fukushima. La reconstruction du nord du pays ne fait que commencer et la centrale de Fukushima-Daiichi n'est toujours pas à l'arrêt à froid.

Partisan d'une grande coalition

Le nouveau chef du gouvernement japonais doit également trouver l'appui de l'opposition, qui contrôle la chambre haute et peut bloquer des lois. Noda a déjà évoqué la possibilité de former "une grande coalition", proposition qui a reçu un accueil mitigé de la part des deux plus grands groupes d'opposition.

Mercredi dernier, l'agence de notation Moody's avait abaissé la note de crédit du Japon, ramenée à Aa3. Cette dégradation accroît un peu plus la pression sur les finances de la troisième économie de la planète.

L'impact de la victoire de Yoshihido Noda sur la note de crédit japon aise reste incertain, a réagi lundi Takahira Ogawa, l'un des responsables des notations souveraines chez Standard & Poor's. "Il y aura toujours un Parlement divisé et Noda veut former une grande coalition avec les partis d'opposition. Il est difficile de dire à l'heure actuelle si cette grande coalition va tenir et pour combien de temps", a-t-il dit à Reuters. "Mais Noda devrait être meilleur que les gouvernements précédents, qui ont se sont distingués par une piètre gestion (de l'économie)".

Aucun Premier ministre japonais n'est resté plus d'un an au pouvoir depuis 2006. L'actuel Premier ministre Naoto Kan a démissionné notamment en raison des critiques sur sa gestion du séisme et du tsunami de mars dernier et de l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.