Ignorant la crise, Porsche affiche des ventes record

 |   |  420  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Stefan Warter)
Sur onze mois, le spécialiste allemand des voitures de sport en a vendu 109.709, passant ainsi pour la première fois en 2011 la barre des 100.000 exemplaires.

Crise ? Pas dans le très haut de gamme ! Pour la première fois de son histoire, Porsche passera la barre fatidique des 100.000 ventes annuelles. Sur onze mois, le célèbre constructeur allemand de voitures de sport en a même déjà écoulé 109.709, malgré une légère baisse sur le seul mois de novembre. L'an dernier, il avait raté de peu la marche avec 95.000 exemplaires. Les ventes ont explosé en Chine (+ 69 % à 22.473), aux États-Unis (+ 19,5 % à 27.189) et même en Allemagne (+ 13,8 % à 13.857). Et ce, malgré des prix allant de 48.000 à plus de 150.000 euros !

Pour 2012, les perspectives semblent encore meilleures, la firme venant de renouveler son modèle fétiche, la célèbre 911 dont les origines remontent à 1963. La toute nouvelle mouture a été commercialisée début décembre. Un dérivé cabriolet (à partir de 102.056 euros) arrivera en mars 2012. Porsche pourrait du coup friser les 140.000 unités en 2012, selon des sources internes citées par l'agence Bloomberg.

1.000 créations d'emplois

Le gros 4x4 Cayenne - proche techniquement du Volkswagen Touareg - reste toutefois le modèle le plus « populaire », avec plus de la moitié des ventes. Une troisième équipe sera du reste introduite sur le site de Leipzig en janvier 2012 pour répondre à la demande de Cayenne mais aussi de limousines Panamera. En octobre dernier, Porsche a annoncé par ailleurs 500 millions d'euros d'investissements sur ce site de l'ex-RDA et 1.000 créations d'emplois pour introduire un futur modèle, le 4x4 compact Cajun, petit frère du gros Cayenne. Et ce, fin 2013.

Réputée pour les performances, la haute technologie et la fiabilité de ses véhicules, la marque créée juste après la guerre reste le constructeur le plus rentable du monde. Sur neuf mois, elle a engrangé un bénéfice d'exploitation de 1,5 milliard d'euros, soit une marge opérationnelle de 19 %. Il est vrai que le prix de vente moyen atteint 80-90.000 euros. La holding Porsche SE, qui détient 50 % de Porsche AG et... 51 % du groupe Volkswagen, a toutefois affiché une perte nette. Mais celle-ci est liée uniquement à des options en rapport avec la vente de Porsche AG à... Volkswagen, qui détient 49,9 % du capital de la firme de Stuttgart. La fusion, plusieurs fois retardée, n'a toujours pas eu lieu. Des luttes intestines - les deux constructeurs ont les mêmes familles d'origine - ont envenimé les rapports. La coopération, historique, entre les deux groupes est pourtant bien avancée. Elle a déjà permis de dégager 600 millions d'euros de synergies cette année, selon Porsche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2011 à 9:55 :
On refait mai 68? Des vacances dans le Larzac en 2CV avec un autocollant "marguerite" au cul, un petit pétard, 2 guitares, et trois chevelus qui rêvent devant les étoiles...
Avec ça on ira loin, je vous conseille la lecture de la biographie d'un ex-baba cool du nom de Steve JOBS.
a écrit le 29/12/2011 à 8:30 :
Le nouveau mot d'ordre du Parti Communiste Chinois doit ressembler à quelque chose comme "prolétaires de tous les pays emporschez-vous".
a écrit le 29/12/2011 à 0:37 :
Au-delà des commentaires qui sont affligeants pour la plus part, la bêtise humaine à de beaux jours devant elle... Pour la voiture je ne dirais pas la même chose, les civilisations arrivent toujours à un apogée ! la part du rêve aussi. L' Histoire conditionne à l'insu de leur plein gré les êtres humains,''paraitre avant d'être'' avec de l'agent ou avec peu d'argent, société de symbole oblige, mais pour certains après moi le déluge. A méditer ... !
a écrit le 28/12/2011 à 13:32 :
Toute ces bagnoles de "cakes" font de la surenchère de puisance alors qu'on a jamais autant sali notre Terre et que les températures moyennes vont augmenter de deux degrés dans les cinquante ans à venir. C'est le début de la fin de notre civilisation.
Réponse de le 28/12/2011 à 14:33 :
on s'en fout man §!!!
Réponse de le 29/12/2011 à 6:05 :
le réchauffement climatique diminuera les factures de chauffage.plus on pollue plus on économise!
Réponse de le 29/12/2011 à 8:38 :
bien dit dede
Réponse de le 29/12/2011 à 9:15 :
Des Dacia Logan Renault de technologies ancestrales et dépassées polluent plus au cours de leur vie qu'une Porsche bien entretenue, de sucroit une Porsche est un bien durable qui reste dans les garages, et finissent dans une collection, des Dacia Renault Logan finissenten tas de ferrailles suitantes dans les champs et polluant les nappes fréatiques.
a écrit le 28/12/2011 à 13:28 :
A quand une Porsche à la Française ???
regardez , la firme Allemande décide de construire une industrie sur l'ex RDA malgré le salaire élevé en europe
Réponse de le 28/12/2011 à 14:33 :
reconstruisons l'alpine !!!
Réponse de le 28/12/2011 à 23:22 :
Les salaires sont tout de même moins élevés qu'en Allemagne de l'Ouest. Et il y a avantage à investir en ex-RDA.
Réponse de le 29/12/2011 à 9:17 :
En France la culture est au tirer tout vers le bas, bas prix, faibles valeurs ajoutées, qualité médiocres, bref quand la médiocrité comence chez Oseo innovation, il ne faut pas attendre de redressement de la France ... d'autant que celà dure depuis 15 ans / 20 ans ... le retard ne se rattrape jamais !
a écrit le 28/12/2011 à 11:30 :
Du point de vue purement industriel vendre 100.000 voitures c'est "peanuts"!
Il n'y a pas de quoi s'extasier!
Les voitures type Porsche ce ne sont qu'une niche dans le marché mondial!
Porsche ne perds pas d'argent, c'est tant mieux, mais Ferrari non plus et autres vendeurs de camelote de luxe come LVMH, les fabricants de yachts, ou avions privés!
Quand Monsieur moerl plus bas parle de jalousie, c'et un argument puéril!
On peut parfaitement estimer même si on est riche que Porsche n'est absolument pas nécessaire comme voiture, qui n'a que deux places et consomme trop de carburant pour se déplacer d'un point a un autre!
Alors pourquoi s'intéresse-t-ils ces constructeurs dit "sportifs" à des technologies comme l'électrique et l'hybride? Il est évident qu'ils sentent le marché tourner dans l'avenir, avec les restrictions de circulation, et l'obligation de ne pas dépasser les 80/130 km. Il est évident que les "sportives" sont sur le déclin, et l'avenir est à autre chose que faire le "sportif" de feux rouge!
L'élite du grand capital, a des moyens de se défouler sur le circuit de vitesse avec équipe de mécanos et autres services associés qu'il paie rubis sur ongle.
Ils échappent aux amendes et autres punitions dont même Monsieur Moerl ne peut pas échapper s'il n'est pas raisonnable!
Finalement acheter une Porsche pour rouler à 80/130 km c'est assez dérisoire et antiéconomique! Cà me rappelle l'histoire d'un de mes voisin qui ayant touché une grosse indemnité de retraite s'est dépêché d'aller acheter une "sportive" allemande, mais ayant tapé en entrant et en sortant du parking en pente, a pris peur et maintenant la "sportive" ne sors plus du parking!
Ainsi va le gaspillage outrancier des ressources de notre monde déjà plus qu'encombré de futurs épaves roulantes et non roulantes!
Réponse de le 28/12/2011 à 12:33 :
Commentaire typique du plouc français qui ne sort pas de chez lui ! Avoir une Porsche c'est se faire plaisir, parce qu'on a de l'argent !! Mais oui c'est vrai en France avoir de l'argent c'est mal...tout le monde est soit au chômage soit au RSA et les autres aux SMIC !! Vous me faites pitié comme la majorité de vos compatriotes...
Réponse de le 28/12/2011 à 13:20 :
quand on aime les voitures comme d' autres aiment le bon vin, les femmes ou les chevaux de courses, on regarde pas l'utilité et le rapport qualité prix, on se fait plaisir et quand on a de l'argent, on peut!! vu que le nombre d eriches explose et qu'ils sont de plus en plus riches, je pense au contraire que ce genre de niche a de très beaux jours devant elle!
Réponse de le 28/12/2011 à 16:33 :
@johnSaar, je voudrais en voir à tous les coins de rue, ( PORCHE ,LAMBORGHINI ect.....) la DACIA elle me fait pas rêver!
Réponse de le 28/12/2011 à 23:24 :
Toujours est-il que Porsche va créer 1000 emplois sous peu.
Réponse de le 29/12/2011 à 9:25 :
Porsche crée plus de 1 000 emplois / VW cré plus de 50 000 emplois / Audi cré plus de 8 000 emplois ... bref il n'y a que Rénault et PSA pour se trouver en chute libre et annoncer des réductions d'emplois par dizaines milliers ... au total !!!
a écrit le 28/12/2011 à 9:43 :
Une fois pour toute, il n'y a pas de crise en Allemagne. Les exportations Allemandes augmentent et le chomage diminue. Pour eux, l'Europe et l'Euro sont un succes. Combien, en pourcentage, le prix d'une Porshe augmenterait si l'Allemmagne avait sa propre monnaie ? SVP, La Tribune.
Réponse de le 28/12/2011 à 10:53 :
... si on parle des finances publiques Allemande. l'Allemagne est comme la France, rattrapée par ses déficits... qui augmentent également. Pas certain que l'état Allemand s'en sorte mieux que l'état Français à la fin... Tant mieux si des entreprises s'en sortent bien. On ne peut que féliciter Porsche pour sa réussite!
Réponse de le 28/12/2011 à 13:00 :
@ pas sûr: l'endettement de l'Allemagne (en gros 1,8 billions) est due en majeure partie aux frais de réunification avec l'ex-RDA. Donc des raisons délibérement politiques, un prix que les Allemands on bien voulus payer. Bon, cela ne diminue pas pour autant le montant de la dette, mais cela démontre que la dette n'a pas été siphonnée par des dilapideurs, comme chez nous et que l'économie allemande n'aurait pas eue besoin de cette dette, en temps normal.
Réponse de le 28/12/2011 à 18:50 :
1.8 BILLIONS ? l' Allemagne va bien mais pas a ce point. La vraie dette Allemande est estimee a 5000 milliards d'Euro ce qui est enorme mais les entreprises sont elles florissantes.
a écrit le 28/12/2011 à 9:02 :
Porsches sûrement achétées par des patrons qui ont divisé le prix de leur action par 10, ruiné leur boite, fichu des smicards dehors et bien sûr se sont auto augmenté de 20% tous les ans pour ces prouesses.
Réponse de le 28/12/2011 à 10:35 :
mauvaise réflexion ,je fais parti du club porsche et ne suis ni patron ,ni fabriquant de faillite et mes augmentations viennent de mon CA vente ,donc sachez cher monsieur que la jalousie est un vilain défaut qui fait dire des bétises plus grosses que soi
Réponse de le 28/12/2011 à 14:34 :
+1000 a moerl
Réponse de le 28/12/2011 à 14:49 :
Moi, par contre, je confirme. J'ai fermé deux usines pour les délocaliser en Pologne et j'ai pu financer deux porsche et une villa de 400 mêtres carrés sur la Côte d'Azur. J'en dort plus la nuit... tellement je suis content.
Réponse de le 28/12/2011 à 15:24 :
Henri. Comme j'aimerais être à votre place.
Réponse de le 28/12/2011 à 16:03 :
Henri aurait pu aussi écrire, j'ai fermé 30 sociétés, ce qui m'a permis d'acheter une villa de 1000 M2 à Venice Beach, et 20 Ferrari !!!
Les post permettent tout les délires
Réponse de le 29/12/2011 à 8:39 :
j'ai fait un reve a peu pres comme ca avant hier... mais le reveil a sonné !! retour a la dur realité, aller travailler alors qu'il fait encore nuit !
a écrit le 28/12/2011 à 8:56 :
Les produits à très haute valeur ajoutée, VOILA ce qui cré de l'emploi à forts salaires. Malheureusement en France, les benets de l'Ena et d'Oseo ne réfléchissent qu'en terme de "prix bas" pour de faibles valeurs ajoutées pour des sous-emplois pour des travailleurs pauvres pour la misère et la faim
Réponse de le 28/12/2011 à 11:13 :
Si je comprends bien si tout le monde achetait et fabriquaitn des Porsche tout irait pour le meiux dans le meilleur des mondes§Y-aurait juste un problème ce ne serait pas bling d'avoir une Porsche si tout le monde en a une. Les produits de luxe sont réservés à ceux qui tirent profit de cette société libérale et qui n'ont pas trop de scrupules. en effet ces industries vivent en fait sur l'appropriation par une minorité des richesses au détriment du reste de la population qui elle stagne voir s'appauvrit. ah si tout le monde était beau riche et jeune!
Réponse de le 29/12/2011 à 11:32 :
"ces industries vivent en fait sur l'appropriation par une minorité des richesses au détriment du reste de la population qui elle stagne voir s'appauvrit" Voila pourquoi les ventes augmentent surtout en Chine...
a écrit le 28/12/2011 à 8:53 :
La crise avec les milliards détournés de ll'économie réelle profite à quelques uns.
L'industrie du luxe (c a d des larbins) se porte de mieux en mieux.
a écrit le 28/12/2011 à 7:36 :
90 000 ca veut dire que la bagnole moyenne est une 911
Réponse de le 28/12/2011 à 9:30 :
Non, d?après l'article, la plus vendu c'est le cayenne.... et puis 90000? c'est la version de base de la 911. Je dirai donc que la moyenne c'est un cayenne.... mais avec plein d'options.
Réponse de le 28/12/2011 à 14:51 :
Cayenne ? C'est pas en Guyane ça ? c'est pas là-bas qu'il était Papillon ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :