Près de 300.000 euros pour un ordinateur Apple de première génération

Un modèle rare d'Apple I datant de 1976 et toujours en état de marche a atteint la somme de 374.500 dollars vendredi lors d'une vente aux enchères de Sotheby's, soit plus de 500 fois son prix de vente à l'époque.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)

Un modèle rare d'ordinateur Apple I datant de 1976 et toujours en état de marche a atteint la somme de 374.500 dollars vendredi lors d'une vente aux enchères de Sotheby's, soit plus de 500 fois son prix de vente à l'époque.

Le modèle présenté, l'un des rares à encore être encore utilisable, avait été estimé à près de 150.000 dollars.

Outre son clavier et ce qui ressemblait plus à une carte-mère qu'à un ordinateur tel que nous les connaissons aujourd'hui, l'appareil assemblé par les fondateurs d'Apple Steve Jobs et Steve Wozniak était accompagné de son lecteur de cassette d'origine et de son manuel d'utilisation et d'instruction en langage informatique BASIC. Par contre, comme à l'époque pour tout Apple I acheté, aucun écran ni cordon d'alimentation n'était fourni.

Steve Wozniak, Steve Jobs et Ron Wayne avaient conçu ce modèle dans le garage des Jobs en 1976 et l'avaient présenté à un club d'informaticiens de Palo Alto, ne trouvant pas énormément de preneurs.

Paul Terrell, propriétaire d'une chaîne de magasins appelée Byte Shop, avait passé commande de 50 machines, vendues 666,66 dollars, après que les deux inventeurs eurent accepté d'assembler les différents éléments plutôt que de les proposer en kit, a expliqué Sotheby's.

Au total, les deux hommes en ont fabriqué quelque 150 modèles qu'ils ont vendu à des amis et d'autres détaillants. L'utilisation d'un clavier et d'un moniteur distinguait l'Apple I des machines concurrentes, telle que l'Altair 8800. Cela faisait de l'Apple I une machine innovante pour son époque, malgré son manque de graphismes ou de fonctions sonores. La production fut arrêtée en mars 1977, avec l'apparition de son successeur, l'Apple II. 

Selon Sotheby's, le nombre d'Apple I existant encore à ce jour est estimé à une cinquantaine. Seuls six d'entre eux seraient en état de marche. 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.