Le Livret A, grand vainqueur de la crise financière

 |  | 120 mots
Face à la crise, le Livret A conforte son succès.
La collecte sur le Livret A a fortement progressé selon les Caisses d'Epargne. Le gouvernement veut utiliser ses excédents pour doper l'économie et notamment les PME.

Le grand vainqueur de cette crise est en fait le Livret A. La collecte de ce livret d'épargne très populaire et surtout très sûr a explosé.

Selon les Caisses d'Epargne, qui commercialisent le livret avec la banque Postale, ses collectes ont progressé de 350% depuis le début de l'année à fin août. Un succès qui pourrait servir au gouvernement.

Le premier ministre François Fillon a ainsi indiqué qu'il envisageait de réaffecter au financement de l'économie les excédents de la collecte de Livret A. Il vient d'indiquer qu'ils seraient notamment destinés aux PME. Plusieurs syndicats ont protesté contre ce projet au nom de la défense de l'épargne populaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je suis surpris par le fait que l'on dise que les syndicats sont les chantres de l'assistanat alors que prochainement les plus assistés seront les chantres du libéralisme. Il est surprenant de leur trouver 300 milliards alors que les caisses de l'Etat sont vides.
a écrit le 09/10/2009 à 6:12 :
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce projet, cela remet en cause de mème l'épargne vu que celui ci est taxé..
a écrit le 08/10/2009 à 15:03 :
Platon123, vous avez tout intérêt à placer votre argent sur le livret A car son taux de rémunération (4%) est plus élevé que sur votre CSL. De plus il est à noté que le livret A n'est pas fiscalisé. Cela dit, il vous faut étudier les différents comptes à taux boosté que propose certaines banques. Ceux ci, fiscalisés, ont un taux nettement plus élevé mais ne dure que quelques mois.

Petit récap:

CSL: Selon les banques, environ 2.25% brut
Livret A: 4% net


Les comptes à taux boosté sont généralement entre 6% et 8% brut, donc intéressants.
a écrit le 08/10/2009 à 13:54 :
très bonne initiative que d'aider nos entreprises moteur de notre croissance malgré lincompétence de nos syndicats chantre de l'assistanat
a écrit le 08/10/2009 à 13:54 :
Bonsoir
Ai-je intérêt a placer ma petite épargne sur un Livret A La Poste en prélevant le montant de l'approvisionnement sur mon compte sur Livret de la banque ? Y a-t-il des risques ?
Merci

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :