Les heures supplémentaires ont augmenté de 34,5% au deuxième trimestre

En France, les salariés ont effectué en moyenne 9,1 heures supplémentaires au deuxième trimestre, soit 34,5% de plus qu'un an auparavant. La progression est notable pour les entreprises où le temps de travail est supérieur à 35 heures hebdomadaires.

1 mn

Le nombre moyen d'heures supplémentaires effectuées par les salariés français a augmenté de 34,5% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Par rapport au premier trimestre 2008, le nombre d'heures supplémentaires a augmenté de 5,5%.

Cette hausse reflète la mise en place de la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (Tepa), qui exonère les "heures sup" de cotisations sociales. Une mesure phare du gouvernement de Nicolas Sarkozy.

En moyenne, les salariés à temps complet des entreprises de dix salariés ou plus des secteurs concurrentiels ont fait 9,1 heures supplémentaires au deuxième trimestre, contre 8,7 au premier trimestre et 6,8 au deuxième trimestre 2007.

La progression est particulièrement sensible dans les entreprises où la durée du travail dépasse les 35 heures. Le nombre moyen d'heures supplémentaires entre avril et juin trimestre y était de 25,6 heures par salarié, soit une heure de plus qu'entre janvier et mars et 7,8 heures de plus qu'au deuxième trimestre 2007.

En revanche, dans les sociétés aux 35 heures hebdomadaires, le nombre d'heures supplémentaires n'a progressé que de 1,3 heure en un an. Au deuxième trimestre, il était de 5,5 heures par salarié, après 5 heures les trois premiers mois de l'année.

 

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Le salaire des heures supplémentaires n'entre pas dans le calcul des indemnités d?arrêt maladie ou de maternité ni, ce qui est plus grave encore, dans le calcul des pensions de retraite. Et les gens ne voient rien et se précipitent dans le système.

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
j'attend une étude précise sur la réalisation effective des Heures sups combien de société s'en sont elle servie pour payer moins de charge sans faire effectuer reellement d'heures sup?

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Après cela, on s'étonne que le chômage augmente et que le budget de l'Etat est en déficit aggravé...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Comment la DARES peut-elle avoir des données réellement fiables, puisqu'auparavant, c'est dire avant la loi sur la libération des heures sup (entrée en vigueur au 01/10/07) aucun organisme ne comptabilisait les heures supp !!!

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Comment sont comptabilisées les heures supplémentaires? Un grand nombre de ces heures ne sont pas des heures effectuées en plus (aucune création de richesses ,travailler plus pour gagner plus) en effet les heures de la 35 à la 39 pour les employés e...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
De la poudre aux yeux! J'en fais aussi les heures sup, mais obligation de les récupérer. Malgré le sacrifice fait pour dépanner ma société en cas de manque de personnel, je ne gagne rien du tout. Du coup, je refuse de les faire maintenant.

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Les heures sup augmentent et ... le chomage augmente. Une preuve par l'absurde qui justifie économiquement et moralement le partage du temps de travail et les 35 heures. Avec la loi Bertrand qui supprime les RTT et les jours fériés (!) puisque l'ent...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
c'est pas la peine de se crever le Q pour se retrouver en recession...gros baratin !!!

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Le système des heures supplémentaires a clairement été instauré pour éviter d'augmenter les bas et moyens salaires...C'est une mesure démagogique !D'aucuns refusent de s'y soumettre...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Bonjour à tous, Des heures supplémentaires en plus c'est bien, exonérées c'est moins bien pour le gouvernement, même si le pouvoir d'achat augmente de ce fait, quelque peu. Mais ces heures supplémentaires sont tributaires des commandes et avec un...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.