Christian Noyer affirme que l'épargne des Français sera "totalement préservée"

Les banques françaises "sont solides, elles ne risquent rien", affirme le gouverneur de la Banque de France sur Europe 1. Il confirme que "la croissance est proche de zéro" actuellement en France.

Le gouverneur de la Banque de France a affirmé ce mardi qu'aucune banque française ne risquait la faillite et que l'épargne serait "totalement préservée". "Nos banques sont solides, elles ne risquent rien", a cherché à rassurer Christian Noyer sur Europe 1.

"Si par hasard il arrivait quelque chose d'inopiné, aucune banque française ne tombera", a-t-il poursuivi, soulignant que le président Nicolas Sarkozy avait été "d'une netteté absolue" pour garantir qu'aucun épargnant ne perdrait un seul euro.

Interrogé pour savoir si les banques françaises allaient relever le montant de garantie minimale des dépôts (au-delà du seuil actuel de 70.000 euros), Christian Noyer a répondu: "peut-être qu'on le fera, je n'en sais rien, quel que soit le montant, l'épargne sera totalement préservée, il n'y aucune crainte à avoir", a-t-il insisté.

Par ailleurs, il a souligné qu'il y avait actuellement "une phase d'absence de croissance", affirmant que le plus important était de sauvegarder l'emploi. "En ce moment, nous voyons que la croissance est proche de zéro. Nous sommes dans une phase d'absence de croissance, on est tout à fait plat (...) Nous avons connu un mois de septembre particulièrement tendu, notre espoir c'est qu'au cours de l'année 2009, l'économie redémarre aux Etats-Unis, en Europe, en France", a ajouté le gouverneur de la Banque de France.

"Le plus important, c'est que les entreprises passent cette phase difficile de très grand ralentissement économique sans tomber", a-t-il conclu.
 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
On ne peut pas dire que l'expression du visage inspire confiance !!! Enfin, le test sera celui de la Banque postale. La France choisira -t- elle les actionnaires ou bien les locataires ? Voire les deux O sublime !

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
La question est :la totalité des dépots des petits epargnants est elle garantie ,notamment en matiere d'assurance vie ou les depots sont limités a 150000 euros ,y naura t'il une contre partie totale dans la cadre de cette contrainte??

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Préserver l'épargne des français ! ça veut dire quoi en réalité ? Que les placements en bourse seront garanties sur une base du CAC à 6100 et non à 3700 ???. Une telle déclaration est véritablement vide de sens comme les précédentes du reste (on se s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.