Net recul des prix de l'immobilier ancien en France

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) annonce ce mardi que les prix des logements anciens ont reculé de près de 3% au troisième trimestre. Elle souligne une "rupture de tendance".

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a dévoilé ce mardi son étude trimestrielle sur l'évolution des prix. Il en résulte que les prix des logements anciens en France ont baissé de 2,9% au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent où ils avaient augmenté de 0,9%. Par rapport au troisième trimestre, le recul est de 2,6%. Sur un an, les prix limitent la casse avec une progression de 0,1%.


La Fnaim souligne que "la rupture de tendance conduisant au recul des prix est particulièrement brutale. Sur le marché de l'ancien, la stabilisation des prix qui avait prévalu au premier semestre est clairement interrompue". Au premier semestre 2008 en effet, les prix étaient demeurés stables par rapport au deuxième semestre de 2007 et progressaient encore sur un an de 1,7%.

Pour la fédération nationale de l'immobilier, "le marché de l'ancien semble bel et bien s'être ancré dans une phase de recul de plusieurs mois, d'autant que la dégradation de l'environnment macroéconomique ne laisse apparaître aucune perspective de retournement: recul du PIB, pouvoir d'achat à la baisse, taux élevés et anticipation d'évolution du revenu des ménages de plus en plus modestes pour 2008 mais également pour 2009".

 

Le marché des maisons pique particulièrement du nez (-5,9% au troisième trimestre par rapport au trimestre correspondant de 2007) alors que les appartements résistent mieux (+0,7%).

Par régions, la baisse la plus forte concerne le Sud-Est (-1,1%), devant le Nord et l'Est (-0,4%), l'ouest (-0,3%). Restent en hausse le Sud-Ouest (+0,9%), le Centre et Alpes (+0,7%) et l'Ile-de-France (+0,5%).

Le marché de la location affiche une tendance différente avec une hausse des loyers en glissement annuel, de 2,4% (+2,6% pour les appartements et +1,8% pour les maisons) à fin septembre. Paris affiche ainsi une progression de 4,8% pour les appartements (+4,8%) tout comme dans le Sud-Est (+4,4%) où les locations de maisons sont également bien orientées (+3,8%), ce qui est également le cas dans le Centre et les Alpes (+3,4%) ainsi qu'en région parisienne (+3,1%). Echappent à cette dynamie les loyers des maisons dans le Sud-Ouest (-1,1%) et l'Ouest (-0,2%).

 

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour info. IdF encore en hausse mais pour combien de temps?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l esemble des acteurs ( vendeurs-presse-agences immobiliere notaires-banques- etat-collectivites locales-autres) avait interet ala hausse de l immobilier.Maintenant tout le monde a interet a freiner la baisse sauf l acheteur.

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Je crois en réalité que ce repli n'est qu'un repli technique qui ne sera pas aussi important que la baisse des revenus des menages...

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
comment est il possible qu'un seul journaliste en France répercute encore les communiqués de la FNAIM...Ca n'est pas fait pour crédibiliser le métier.

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
a t-on fait le bon choix ?

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
pourquoi prenez vous encore au serieux cette federation d incompetents et de menteurs ? ils ne savent pas de quoi ils parlent et nous racontent des salades

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.