L'Unedic donne un peu d'oxygène aux PME sur les cotisations de chômage

L'Unedic a annoncé ce vendredi un report de ses appels de cotisations d'assurance-chômage pour les petites et moyennes entreprises, afin de soulager leur trésorerie en cette période de crise financière.

"Compte tenu de la situation financière internationale et des éventuelles répercussions sur la trésorerie des entreprises, l'Unedic vient de décider d'accorder un dégrèvement de pénalités sur les contributions dues au titre de l'assurance chômage", explique l'Unedic ce vendredi dans un communiqué.

En pratique, l'échéance trimestrielle exigible le 15 octobre pourra être payée sans pénalité jusqu'au 15 novembre pour les entreprises de 10 à 50 salariés, et jusqu'au 15 décembre pour celles de moins de 10 salariés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, des recours seront possibles en cas de difficultés. "Cette décision, exceptionnelle, est conforme à la volonté des partenaires sociaux d'alléger les contraintes des entreprises face à une situation indépendante de leur volonté et qui pourrait avoir un impact négatif sur l'emploi," souligne le gestionnaire de l'assurance chômage.

Toujours positive, la CGT a condamné la mesure en estimant que les cotisations seront détournées de leur objet. Selon le syndicat, l'Unedic devra, pour pallier le manque de rentrées de cotisations, recourir à un crédit de 1,5 milliard d'euros, dont les intérêts liés aux prêts pourraient atteindre 12 millions d'euros."Cette mesure présentée comme une aide aux PME consiste à faire jouer à l'Unedic, organisme de gestion de l'indemnisation des chômeurs, un rôle de substitution aux banques," dit la CGT. "Les cotisations continueront d'être payées par les salariés (alors que) les entreprises s'en serviront pour leur propre trésorerie."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.