Le nombre de chômeurs serait en légère augmentation en septembre

Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE aurait enregistré en septembre une légère hausse de 8.000 demandeurs d'emploi par rapport à août.

Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 aurait enregistré en septembre une légère hausse de 8.000 demandeurs d'emploi par rapport à août,  affirment ce mercredi I-télé et le Canard Enchaîné, ce que le ministère de l'Economie et de l'Emploi n'a pas confirmé. Si ce chiffre se confirme, il marquerait un très net ralentissement par rapport à celui du mois dernier. En août, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE avait été de 2,2% (+ 41.300) par rapport à juillet, à 1.949.600 demandeurs d'emploi au total. Une hausse à l'époque de qualifier "anormale"' par le gouvernement.

En effet, malgré l'annonce de la multiplication des plans sociaux, le nombre de demandeurs d'emploi ne devrait pas exploser au cours des mois à venir. Et ce en raison d'un facteur démographique hautement favorable. 

"Le chiffre sera publié ce soir à 19 heures: nous ne l'avons nous-mêmes pas reçu et à l 'heure où je vous parle on n'a pas d'autres commentaires sur les chiffres qui circulent dans la presse", a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) un porte-parole du ministère. I-Télé et le Canard Enchaîné n'ont pas précisé la hausse en pourcentage du chômage ni leurs sources.

Le taux de chômage au sens du BIT au 3è trimestre, publié par l'Insee tous les trimestres et qui sert de référence pour les comparaisons européennes, est attendu le 4 décembre. L'assurance chômage prévoit une hausse de 46.000 du nombre de chômeurs sur l'ensemble de l'année 2008 par rapport à 2007, sur la base d'une prévision de croissance de 1%, selon ses prévisions annoncées le 13 octobre.

Le chiffre de septembre intervient au lendemain de l'annonce par le président Sarkozy de mesures pour l'emploi pour faire face à la crise, comme une hausse de 100.000 du nombre de contrats aidés et une extension du contrat de transition professionnelle (CRP) "aux bassins d'emploi les plus en difficultés".
Le conseiller social de l'Elysée Raymond Soubie a démenti mercredi sur France Inter tout "retour en force du traitement social du chômage", soulignant que le nombre de contrats aidés sera au final en 2008 "le même qu'en 2006 et 2007". "Il ne s'agit pas d'un retour massif, pas d'un reniement, mais de pragmatisme", a-t-il dit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 15:03
Signaler
une hausse à l'époque de qualifier anormale par le gouvernement : qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Vous devriez faire la dépense d'un poste de relecteur ou relectrice.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh oui; augmentation du chomage en France, baisse de 26000 en Allemagne, la crise n'est pas la même pour tous !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.