France : le moral des industriels est au plus bas, l'immobilier reste déprimé

Le moral des industriels a atteint son plus bas niveau depuis septembre 1993, a annoncé l'Insee ce mardi. De leur côté, les mises en chantier de logements ont reculé de plus de 20% entre août et octobre et les ventes de logements neufs ont chuté de 44% au troisième trimestre de cette année.

Le moral des industriels français a touché un nouveau plus bas en novembre, à 80 points, contre 87 points en octobre, atteignant son plus faible niveau depuis septembre 1993, a indiqué ce mardi l'Insee. La conjoncture industrielle n'a cessé de se dégrader depuis décembre 2007 et l'Institut national de la statistique estime qu'"au vu des perspectives personnelles de production, le ralentissement de l'activité va se poursuivre au cours des prochains mois". (Retrouvez l'étude  mensuelle de l'Insee sur la conjoncture industrielle).

Les chefs d'entreprise prévoient par ailleurs un ralentissement des prix au cours des prochains mois. "Les stocks de produits finis continuent de s'alourdir et sont jugés très supérieurs à leur moyenne de longue période", précise l'Insee. Les carnets de commandes globaux, comme étrangers, se dégarnissent de nouveau et sont considérés comme très peu étoffés, ajoute l'institut.

Autre chiffre peu encourageant ce mardi, les mises en chantier de logements en France ont reculé de 20,6% entre août et octobre, comparé à la même période un an plus tôt, a annoncé mardi le ministère de l'Ecologie. 93.922 mises en chantier seulement ont été dénombrées sur ces trois mois. Pour le seul mois d'octobre, la chute des mises en chantier (30.368 unités) est de 22,6%.

La chute de la construction fait suite à un effondrement des ventes des logements neufs. Ces derniers ont chuté de 44% au cours du troisième trimestre, a également annoncé le ministère, après une baisse de 33,9% au deuxième trimestre. Un peu moins de 16.300 logements ont ainsi été vendus au troisième trimestre. Du quatrième trimestre 2007 au troisième trimestre 2008, le nombre de ventes s'élève à près de 93.000. Le recul est de 29,2% par rapport aux quatre trimestres précédents.

Le nombre de permis de construire (110.204 unités) a également baissé de 24,4% entre août et octobre.

"On ne trouve aucune trace d'une baisse d'une telle amplitude, même au début des années 90", relève Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris X Nanterre. L'année 2008 devrait se terminer avec environ 365.000 mises en chantier, contre 435.000 en 2007, soit une baisse de 16%, et 2009 devrait connaître le "creux de la vague" avec un chiffre compris entre 325.000 et 330.000, pronostique Michel Mouillart.

Pour répondre à la demande de logements non satisfaite en France, l'objectif affiché du gouvernement était de construire 500.000 nouveaux logements par an.

Depuis plusieurs mois, les professionnels du secteur réclament au gouvernement des mesures de relance, notamment une baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% pour les ménages qui peuvent bénéficier d'un prêt à taux zéro en vue de l'achat de logement neufs, soit les deux tiers des Français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.