Légère hausse du taux de chômage en France au troisième trimestre

 |   |  237  mots
Le taux de chômage a augmenté au troisième trimestre alors qu'il était resté stable au deuxième. Il passe à 7,3% en hausse de 0,1 point.

L'Insee (institut national des statistiques et études économiques) et le ministère de l'économie annoncent ce jeudi que le taux de chômage en France a augmenté au troisième trimestre de 0,1 point à 7,3% de la population active en France métropolitaine (et 7,7% en incluant les DOM, départements d'outre-mer).

Il touche désormais 2,035 millions de personnes en métropole sur une population active de 28,03 millions.

Cette aggravation vient confirmer les tendances mensuelles qui voient le nombre de chômeurs augmenter depuis août dernier. Au deuxième trimestre, le taux de chômage s'était stabilisé à 7,2%.


Dans le détail, les moins de 25 ans sont les plus touchés avec un taux de chômage de 18,9% en métropole (en hausse de 0,5 point par rapport au deuxième trimestre et de 0,4 point sur un an) et de 19,7% avec les DOM (en hausse de 0,4 point sur un an). La population masculine est particulièrement touchée  (passée en un an de 18,4% à 19,3% en métropole).


Les 50 ans ou plus résistent mieux avec un taux de chômage stable au troisième trimestre à 5,1% en métropole (355.000 personnes) et 5,3% avec l'outre-mer alors qu'il avait augmenté au deuxième trimestre. Dans cette catégorie, les femmes ont nénamoins connu une aggravation de leur situation.

Seuls les 25-49 ans voient leur taux de chômage baisser encore. Il tombe à 6,4% en métropole, soit 1,18 million de personnes, et à 6,8% avec l'outre-mer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :