Logement en Ile-de-France : les prix de l'ancien attendus en baisse de 5% en 2009

En 2009, les prix des logements anciens sont attendus en baisse en Ile-de-France, selon la Chambre des notaires de Paris et d'Ile-de-France. En 2008, si les prix sont restés globalement stables par rapport à 2007, la grande couronne a été marquée par une forte baisse du prix des maisons, tandis que les prix de Paris ont continué de grimper, encore et toujours...

Les prix des logements anciens en Ile-de-France devraient baisser de 5% en 2009 par rapport à 2008, selon une étude publiée ce jeudi par la Chambre des notaires de Paris et d'Ile-France.

"La confiance n'est pas de retour, loin s'en faut", a déclaré Jean-François Humbert, président de la chambre des notaires, pour expliquer cette chute des prix, qui serait la première dans cette région depuis 1997, année qui avait marqué la fin de la précédente crise immobilière.

En 2009, la baisse des prix s'accompagnerait d'un nouveau plongeon du nombre de transactions immobilières pour les logements anciens. Les notaires en prévoient 180.000 en 2009 contre 202.000 en 2008, soit une baisse d'un peu plus de 10%, après déjà une diminution de 16% par rapport à 2007 (235.000 transactions).

En revanche, le niveau des prix en 2008 a été équivalent à celui de 2007. Equivalent, sauf qu'il existe de fortes différences selon la localisation du bien immobilier. Paris intra muros a vu ses prix encore progresser de 4% à 5%, selon des chiffres provisoires, alors que la petite couronne a connu une stabilité et que la grande couronne a enregistré des baisses de 1% pour les appartements et surtout de 4% à 5% pour les maisons.

Au troisième trimestre 2008, dernier trimestre où les statistiques officielles sont connues, le prix moyen du mètre carré à Paris s'établissait à 6.630 euros le mètre carré. Pour Paris intra muros, l'arrondissement le plus cher est le 6ème avec 10.200 euros/m2 (soit une hausse de 11% en un an), devant le 7ème (9.740 euros/m2), alors qu'à l'inverse le moins cher est le 19ème (5.200 euros/m2), en progression de 7%.

L'indice Notaires-INSEE des appartements anciens libres pour le troisième trimestre 2008 s'établit à 222,8 contre 220,9 au deuxième trimestre, soit une augmentation trimestrielle de 0,9% et annuelle de 7%.

La résistance à une plongée des prix, comme cela se produit actuellement en Espagne, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, s'explique, selon les notaires, par le fait que "l'offre de logements est globalement beaucoup trop faible en Ile-de-France, que ce soit pour l'accession à la propriété ou pour la location". Me Humbert, qui reconnaît que certains propriétaires diffèrent actuellement la vente de leurs logements pour les proposer à la location, estime que la baisse des prix "ne sera pas aussi longue que dans les années 90".

Commentaires 36
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Décidément, ils n'ont rien appris ! Après s'être ridiculisé lors du krach immo de 1991 (jusqu'à début 1992, ils annonçaient "tout va bien" et ensuite ils ont régulièrement annoncé "ça y est, ça va repartir. Pourtant, il a fallu attendre 6 ans pour qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de stress.Tout le monde sait que les prix sont cycliques.Les seuls victimes de ce retournement sont ceux qui avaient acheter il y a 2 Ou 3ans dans l'espoir de faire une plus value et ceux qui pour telle ou telle raison sont contraints de vendre. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudrait savoir. Certains disent -5% et d'autres -10%, ou -3% ou -20%..Qu'en est-il vraiment? Il faudrait déjà indiquer sur quels prix exactement on se base. Si c'est sur le prix de vente signée, c'est peut-être possible. Mais cela ne nous dit rie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POUR CONCLURE sur mon commentaire précédent: CETTE OPACITE , CE MANQUE DE VOLONTE D'ETRE TRANSPARENTS & FRANC, NUIRA AUX NOTAIRES, AI's ET VENDEURS, car c'est ce qui rendra la baisse des prix encore plus importante, et nuira considérablement à leur i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et je n'ai même pas parlé du retard avec lequel ces chiffres des notaires sont dévoilés au grand public. SCANDALEUX, tout cela...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela fait mal de le dire, mais la France ressemble bien à un pays des corporations, du clientélisme et j'en passe. BANANIER! ET BIEN TRISTE! Mais quelle image donne-t-on de nous??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une chose: pour pouvoir avoir accès aux prix des ventes conclues, en France, il faut payer en moyenne 10Euros (par vente)!!! Cela ne choque personne? Moi, oui! Et, aux journalistes: arrêtez d'interroger notaires et AI's, trop intéressés à main...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On verra bien de combien ça baisse : les fans de la Bulle Immo se ridiculisent depuis 4 ans à annoncer un Krach mais Zuuuuut cela a encore augmenté à Paris ! Perso je pense qu'une baisse serait un + pour tous. Les perdants: les propriétaires qui att...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La baisse des taux qui va approcher les 3 % en fixe fin 2009 (Trichet va devoir encore baisser le taux directeur en Mars vue la crise) va permettre d'amortir la baisse. La pierre reste une valeur sure sur le long terme. Reste à savoir l'impact du mor...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La baisse des taux va amortir la chute. De plus on manque de logements contrairement aux USA ou Espagne qui a construit 200 % de ses besoins. On verra bien, mais moi je compte acheter en 2009 : supers-taux et négos en pagaille !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour répondre à némésis on nous donne l'image de GOGO et de MOUTONS que nous sommes pour le plupart.D7S QUE LE FRIC est en jeu,il n'y a plus du tout une once de moralité!voyez plutôt les marchés financiers.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y en a encore qui croient que les banques vont répercuter la baisse des taux BCE sur les taux proposés aux particuliers? Vous risquez d'êtres décus. La on a encore rien vu de la crise, le pire reste a venir (Alt-A et autres prets a la con made in ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est évident: Les banques ont jusqu'ici accordé des crédits un peu trop facilement,(peut-être pas de subprimes en France, mais périodes de prêt de 30 ans, peu ou pas d'apport exigé, prêts-relais assez faciles....), ce qui montre qu'il y avait dé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si vous avez besoin d'1 logement sur le long terme (+ de 6 ans), vous serez toujours gagnants, surtout avec les taux qui baissent et les prix qui ONT baissés. Sauf Paris mais il y a une vie en dehors de Paris (Si si !!). Il y a même 90 % de la popula...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On parle de baisse à chaque fois mais dans la réalité ça stagne ou ça augmente un peu sur IDF ou Paris ! Les prix ne baissent pas, arrêtons la désinformation !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suite aux interventions de Nemesis et pour appuyer sa thèse voyez le numéro du monde diplo de décembre dernier, on y explique dans un dossier très bien monté comment les AI (la FNAIM en particulier) et les notaires masquent les infos et font de la dé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en 91-96 les prix ont baissé de - 40 % A PARIS mais moi, dans le Sud, ils ont stagnés ou a peine stagné. On s'en fout de Paris !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cher A.ttentiste : tu as raison d'attendre -40 % pour acheter, car ainsi tu n'achèteras jamais et tu ne feras pas ré-augmenter les prix dans de trop grandes proportions. Vous oubliez qu'il manque environ 1 million de logements en France !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour qu'est ce qu'ils ne faut pas lire! quand on ne sait pas on se renseigne plutôt que de faire état de contrevérités; vous dites qu'on vous traite comme des moutons, c'est peut être comme dit presque la pub parce que vous le "voulez bien" : - ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci pour ces analyses. Le sujet prends aux trips parce que pour beaucoup d entre nous un bien immobilier reste l essentiel de notre patrimoine ou le reve de notre vie. En fonction de cela on est ou tres optimiste ou un peu moins. En ce qui me conc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
par rapport à "bravo" ce que tu dis est juste sauf que ça s applique pas pr les primo accedants! Celui a fait un pret immo de 30 ans en 2008, le marche perds 30% en 2010 et ben c est 10 ans de credit à perte... si t es proprio sans pret, effectivem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
exact, le monde diplo, article tres interessant sur l immo en Europe et les conneries de la FNAIM en France a lire !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Pour les prix, ils doivent baisser....mais il y'a un grand effort de communication + marketing + politique pour limiter la baisse...tout le monde a intérêt sauf le consommateur( banque, agent immo, vendeur, notaire, état/taxe, commune/mairie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'envoie ces liens internet pour une seule et unique raison au regard de la politique de l'etat pour liberer de la reserve foncière sur notre territoire cela voudra dire qu'a moyens termes on arretera de rarifier les terrains et de contribuer de fait...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on rêve... je constate qu'il y en a toujours qui en sont à la théorie du perpétuel complot, "on nous ment, on truque les chiffres,les notaires et les agents immo font le Da Vinci Code du foncier", etc... le marché, c'est juste la réalité, pas ce qu'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"tous ceux qui ont les moyens l'ont fait" : archi faux. "baisse des prix = moins de sous pour les notaires et AI" : arf arf arf : ils ont d'avantage d'intérêts à se rattraper sur les volumes que bloquer le marché : réfléchissez un peu ! Par contre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Juste une précision. Si dans 6 ans les prix repartent à la hausse, cela signifie que dans 7 ans on sera toujours bien au creux de la vague! Et pour retrouver les prix qu'on connait actuellement, il faudra attendre la fin du cycle de hausse, c'est à d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ pas bete : tu oublies que les prix peuvent stagner, comme entre 94 et 98.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Effectivement, les prix stagnent en RP : Un exemple toutefois : Nous avons visité un bien sur Levallois Perret (pas vraiement un quartier bon marché), un F3 de 67m² + balcon et parking mis à prix 350k? en Septembre 08. Nous le visitons en Novembre, l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Stagnation en IDF et à Paris? Allez donc sur petitscailloux.com et voyez si les prix stagnent ou augmentent...Vous serez surpris...par l'ampleur de la... baisse !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pr rappel, le taux de refus en credit immo ne cesse d augmenter ce qui indique une dégradation evidente de la solvabilite des menages. clairement meme si on manque de logement en France, bcp n auront pas les moyens d acheter. sinon on aurait un parc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Redescendez sur terre, les prix se sont envolés depuis 5 ans à des sommets qui frôle l'inconscience collective. Ceux qui essaient de revendre ces biens au même prix vivent dans un monde utopique. La spéculation sur ces prix n'existe que pour enrichir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A zorglub : c est que prix de depart n etais realiste. Contre exemple : j ai visite un appartement sur montrouge de 63m que je jugeais hors de prix a 395ke. Il y avais des travaux a faire mais tres bien situe, sans vis a vis, bien oriente.. ... Je le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en effet les notaires touchent 1 %age, mais comme les AI ils préfèrent faire du volume que d essayer de maintenir les prix et ne pas faire de vente. Pour les credits relais ce ne sont que 5 % des ventes environs. Enfin, que les banques fassent marc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
IL SEMBLE 2VIDENT QUE CE SONT LES PARTICULIERS ET SURTOUT CEUX AYANT DES CREDITS RELAIS (GENERALEMENT NON AMORTISSABLES) QUI TIRENT LES PRIX VERS LE HAUT. LES AI PREFERENT DE LOIN FAIRE DU VOLUME...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis kaleba benedicte une congolaise de la RD Congo je veux juste avoire de précision sur le prix d'un appartement en etranger (en France).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.