Les directeurs d'IUFM dénoncent une réforme trop "compliquée"

"Sur le fond, le grand handicap de votre réforme est son caractère compliqué", ont dénoncé les directeurs des IUFM, qui s'adressaient lundi au ministre de l'Education, Xavier Darcos, au sujet de sa réforme de la formation des enseignants.

Les directeurs d'IUFM - instituts de formation des maîtres - ont dénoncé lundi le caractère selon eux trop "compliqué" de la réforme de la formation des enseignants.

"Sur le fond, le grand handicap de votre réforme est son caractère compliqué", a dénoncé la Conférence des directeurs d'Instituts universitaires de formation des maîtres (CDIUFM), dans un communiqué adressé au ministre de l'Education, Xavier Darcos.

"Cela se traduit par les difficultés qu'ont aujourd'hui" les universités à concevoir des masters qui doivent avoir à la fois des dimensions de recherche, de formation professionnelle, de préparation aux épreuves des concours de recrutement, et de réorientation professionnelle des étudiants qui ne seront pas lauréats de ces concours, selon la CDIUFM.

"A vouloir poursuivre autant d'objectifs, on risque de n'en atteindre correctement aucun. Les étudiants et la communauté éducative sont très inquiets: ils sont désorientés par une réforme qu'ils ne comprennent pas", ajoute-t-elle.

La CDIUFM demande donc à Xavier Darcos de se prononcer entre "deux modèles de formation" et que, "après concertation, des mesures claires en découlent". Un choix décrit en ces termes: "Croyez-vous nécessaire et souhaitable une formation à la fois universitaire et professionnelle (...), comme elle se pratique pour les futurs ingénieurs, juristes, médecins? Ou bien estimez-vous que la formation à l'université doive se réduire à un travail sur la discipline à enseigner et que la formation professionnelle doive se limiter aux apprentissages 'sur le tas' ?"

 

Les IUFM, mode d'emploi du fonctionnement actuel

Les Instituts universitaires de formation des maîtres ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Ils ont pour mission de "former les professeurs des écoles (maternelles et primaires : concours du premier degré), les professeurs de collèges et de lycées (général, technologique ou professionnel : concours du second degré), ainsi que les conseillers principaux d'éducation".

L'entrée en IUFM se fait sur dossier, test et/ou entretien selon les instituts. La première année d'IUFM prépare les étudiants aux concours nationaux. Toutefois, il est possible de se présenter aux concours en étant seulement titulaire d'une licence, sans passer par un IUFM. Après obtention du concours, les étudiants entrent en deuxième année d'IUFM et deviennent pendant un an des professeurs stagiaires rémunérés; ils alternent alors cours et mises en situation devant une classe.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Dès que cela dépasse trois mots c'est trop compliqué.

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