France Télécom et GDF Suez : l'Etat percevra un dividende en actions

Le ministère de l'économie vient d'indiquer ce lundi que l'Etat français percevra un dividende sous forme d'actions de la part des deux géants des télécom et de l'énergie.

L'Etat français percevra sous forme d'actions une partie du dividende versé par France Télécom au titre de l'exercice 2008, a annoncé lundi le ministère de l'Economie. Cette décision, qui "vise à maintenir le niveau de participation de l'Etat dans France Télécom", porte sur le versement de la moitié du solde du dividende, soit 0,40 euro par action, précise le communiqué. Au 20 juin 2008, la participation de l'Etat dans le premier groupe télécom français s'élevait à 26,7% après la cession un an plus tôt d'un bloc de 5%.

Pour GDF Suez, il s'agit d'un dividende exceptionnel. Le groupe va ainsi proposer à ses actionnaires le versement de la partie exceptionnelle du dividende - soit 0,80 euro par action - en numéraire ou en actions de la société.  En 2008, l?État détient près de 35,7% du capital du groupe énergétique.

Selon l'APE (Agence des participations de l'Etat), le portefeuille de participations cotées de l?État représentait 148,8 milliards d'euros de capitalisation boursière au 1er septembre 2008 contre 181,4 milliards au 31 août 2007. Il représente 18,3 % de la capitalisation de l'indice CAC 40 (17,1 % au 31 août 2007).

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour info le prix du petrole donc du gaz se sont effondres depuis l ete mais la baisse ne va etre repercutee qu au mois d avril /(comme par hasard une fois que l hiver sera passe). Pour info egalement en allemage les ste d energie ont deja repercute ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.