Nouvelle soirée de violences à la Réunion

De violents incidents ont éclaté à Saint Denis de la Réunion, opposant des groupes de jeunes aux forces de l'ordre. Ces violences ont éclaté après l'appel des syndicats de l'île à durcir le mouvement contre la vie chère.

Un membre des forces de l'ordre a été gravement blessé lors d'incidents violents qui ont opposés des bandes de jeunes à la police et la gendarmerie dans le quartier du Chaudron, à Saint Denis de la Réunion. Les incidents ont éclaté mardi après-midi et se sont poursuivis jusque vers minuit heure locale. Mercredi, au lever du jour, cinq carcasses de voitures brûlées encombraient les rues. D'autres incidents ont éclaté dans la soirée dans la ville du Port, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Denis.

Ces violences font suite à l'appel du Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de la Réunion (Cospar) à durcir le mouvement contre la vie chère, notamment pas des opérations "coup de poing" pour imposer la fermeture des grandes surfaces. Hier, à Saint-Denis, les entrées d'un hypermarché portaient les traces d'un début de pillage qui aurait été interrompu par les gendarmes mobiles.

Mardi, les deux manifestations organisées par le Cospar à Saint Denis et à Saint Pierre ont réuni 10.000 personnes selon les organisateurs et de 5.000 à 5.500 selon la police, soit trois fois moins que celles de la semaine dernière. Le collectif n'appelle plus à la grève générale reconductible et se dit prêt à poursuivre les négociations prévues ce mercredi sur les prix et les salaires.

L'outre-mer français connait depuis de longues semaines des tensions sociales. Un mouvement de grève générale d'un mois et demi a récemment pris fin à la Guadeloupe. Une situation que connait aussi la Martinique.

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi titrez vous l'article "Nouvelle soirée de violence à la Réunion" ? c'est la première ! attention à la désinformation....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas une "nouvelle soirée" de violence à la Réunion mais bien la première.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une minorité de familles richissimes, des fonctionnaires métro bien payés et pas forcément originaires de l'île, un smic au ras des paquerettes, le mépris du patronat, tous les ingrédients sont là.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le cospar est un collectif fait de bric et de broc encadré par les cocos de la cgtr et qui a voulu surfer sur la vague de contestation antillaise.Leur mode d'action : le chantage. On menace de tout bloquer et maintenant on casse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vite envoyons ségolène !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est l'indépendance qui doit étre la solution du probléme .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Soirée de violence" serait meilleur comme titre, vu que c'est la première.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est pas nouvelle mais première soirée de violence à la Réunion. Pas bien de mentir monsieur l'écrivain

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Effectivement ce n'est pas la nouvelle mais la première vous l'annoncé de manière très péjorative!!!on n'est pas en guerre civile non plus!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.