Les principaux points du protocole signé en Martinique

Signé samedi, ce document acte les accords déjà obtenus lors des 37 jours de négociations depuis le début de la grève le 5 février et liste les sujets encore en discussion.

Sur les 323 revendications du Collectif, on dénombre "236 points d'accord" (130 faisant l'objet d'un accord immédiat, 106 faisant l'objet d'un accord à court terme nécessitant des modifications réglementaires et législatives) et "87 points faisant l'objet d'un examen complémentaire", selon les termes du document. L'ensemble des points fera l'objet d'un suivi dans le cadre de comités thématiques dont les conclusions seront rendues publiques tous les trimestres.

Les principaux accords

Sur les salaires, une prime de 200 euros nets pour les salariés du privé gagnant jusqu'à 1,4 smic (47.000 personnes soit plus de 60% des salariés du privé), et des augmentations de salaires pour ceux entre 1,4 et 1,6 smic (+4%, 8.400 salariés), et ceux au-delà de 1,6 smic (+2%, 22.000 salariés). Mesure applicable à compter du 1er mars.

Les prix baisseront de 20% pour 400 articles de première nécessité (riz, pâtes, beurre, couches pour bébé, etc) pour les magasins de la grande distribution classique et de 102 produits pour les magasins Leader Price.

Dans le domaine santé-social, des investissements sont prévus ainsi que la création de places pour personnes âgées et handicapées, un échéancier de titularisations dans les hôpitaux, un plan de création de places dans l'hébergement d'urgence et l'extension des 200 euros aux agents non titulaires.

Pour les agents territoriaux, l'accord sur les salaires aux agents non titulaires et disposant d'un contrat de droit privé est étendu

Les banques devront se soumettre à de nouvelles tarifications pour leurs services avec des offres en direction de la clientèle à faibles ressources, des consolidations de crédits à taux préférentiels.

Logement social: les signataires ont acté la baisse de 50 euros du forfait des charges dû par les locataires

Enfin, s'agissant de l'éducation, les postes de remplaçants seront bloqués pour les réserver à des personnels locaux

D'autres décisions en discussion jusqu'au 27 mars devraient statuer au sujet de la baisse des prix des pièces détachées automobiles et des matériaux de construction,  les "intrants en agriculture" : engrais, produits phytosanitaires, semences, aliments pour animaux, matériels de conditionnement, etc, les minimas sociaux et les retraites, les prix et services de la téléphonie ainsi que les prix de l'eau

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut tout rebâtir l'image de la Martinique. Il faut une nouvelle génération d'hommes politiques avec une vision nouvelle au sein de la France et de l'Amérique. Il faut des partenariats dans la zone caraibe et Amérique pour une ouverture de marchés...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.