EXCLUSIF Sécurité sociale : le déficit 2008 du régime général limité à 10 milliards d'euros

Le dérapage a été limité par rapport aux 9,3 milliards d'euros inscrits dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008, votée avant le début de la crise économique.

Voilà au moins un résultat presque réconfortant en cette période de mauvaises nouvelles économiques : selon les chiffres que rendra public demain Eric Woerth, le ministre du Budget et des comptes publics, le déficit du régime général de la Sécurité sociale sera de 10 milliards d'euros pour 2008.

Certes, c'est beaucoup en valeur absolue, mais finalement guère plus que les 9,3 milliards inscrits dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008, votée avant le début de la crise économique....
 

C'est la branche vieillesse qui pèse pour l'essentiel dans ce résultat négatif avec un déficit de 5,7 milliards d'euros. Viennent ensuite la branche maladie, avec 4,5 milliards, la famille ne pesant que pour 10 millions dans le déficit.
 

Le ralentissement de la croissance depuis la mi-2008 a pesé sur les recettes de la Sécu puisque la masse salariale, sur laquelle sont basées les cotisations, n'a progressé que de 3,6% alors que la prévision officielle était de 4,25%.
 

En revanche, côté dépenses, la progression a finalement été maîtrisée selon Bercy, tant pour la maladie que la vieillesse dont les charges ne progressent, elles, que de 200 millions. Seules les dépenses pour la famille (+ 400 millions par rapport aux prévisions) augmentent plus que prévues.
 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peut être que l'effet psychologique des 1 euros non remboursés a fait comprendre à beaucoup que la médecine n'était pas gratuite, et que les médicaments ne sont pas des smarties gratuits payés par la sécu et les mutuelles... Un peu de responsabilisat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Heureuse surprise: j'avais entendu 12 à 15 milliards; au fait, combien de déficit cumulé?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne croit pas en le trou de la secu

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.