Martine Aubry lance la campagne du PS pour les élections européennes

Martine Aubry a donné samedi le coup d'envoi de la campagne du parti socialiste aux élections européennes, lors d'une convention qui a ratifié les listes que présentera le parti. A cette occasion, la première secrétaire du PS a lancé une charge virulente contre José Manuel Barroso et Nicolas Sarkozy, tenants de la "vague libérale" qui a emporté l'Europe, selon elle.

Martine Aubry a donné samedi le coup d'envoi de la campagne du parti socialiste aux élections européennes, en lançant une charge virulente contre José Manuel Barroso et Nicolas Sarkozy, lors de la convention du parti qui a ratifié les listes socialistes en vue du scrutin du 7 juin.

Les 288 délégués de cette convention réunis samedi à La Villette, à Paris, ont ratifié à l'unanimité moins cinq abstentions les listes.

Martine Aubry a promis la poursuite de "la rénovation" du PS, notamment dans la perspective de la présidentielle de 2012 "quand notre candidate sera choisie", a-t-elle dit dans un lapsus avant de rectifier : "un ou une candidate". "Je n'oublie pas Ségolène, je n'oublie personne, il y a beaucoup de talents au PS", a-t-elle plaisanté.

La première secrétaire s'est réjouie de l'unité retrouvée du PS sur la construction européenne: "Ces dernières années quand on parlait de l'Europe, il y avait dans le parti un léger frisson, l'Europe nous a divisés", a-t-elle dit, se félicitant du "texte sans ambiguïté" adopté par tous les courants.

Le projet du PS réclame notamment un "juste échange" qui n'est "pas du protectionnisme", a assuré la maire de Lille. Martine Aubry a dénoncé "une Europe à la dérive, emportée par la vague libérale", qui est "tombée dans les mains d'une droite idéologue", a-t-elle déclaré, visant le président de la Commission José Manuel Barroso mais aussi Nicolas Sarkozy qui "ne l'a pas combattu". "Il y en a qui veulent le remettre à la tête de la Commission, pas nous, nous nous battrons".

Le porte-parole Benoît Hamon s'en est pris au Premier ministre britannique, qui a apporté son soutien à José Manuel Barroso: "Gordon Brown a trahi le manifesto" du Parti socialiste européen, a-t-il affirmé.

La patronne du PS a également dénoncé François Bayrou, "fort dans la dénonciation" mais dont "la voix a rarement manqué à la droite à Strasbourg", et Oliver Besancenot, qui "a des mots justes pour s'opposer" mais n'offre "pas de débouchés".

La campagne européenne du PS démarrera le 24 avril avec un grand meeting à Lille.

D'ici là, le parti concentre ses attaques contre Nicolas Sarkozy: "les Français ont dit leurs angoisses, leurs difficultés, il n'y a eu aucune réponse. Ils ont crié un SOS et le Premier ministre a répondu 'RAS, vous pouvez circuler'", a lancé Martine Aubry. Le PS compte mener campagne contre le "symbole de l'entêtement" du gouvernement, qui est "le paquet fiscal", un "boulet fiscal", selon elle, et a lancé une pétition pour son abrogation.


Commentaires 15
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La continuation d'une politique imbécile du PS QUI CONTINUE à NE PAS réaliser les effets néfastes des précédentes élections .. vraiment ce "parti" est raingard et stupide... c'est comme ça quand on a rien a proposer au peuple...allons en marche pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
CEtte M Aubry dit vraiment n'importe quoi sur Bayrou et est incohérente car elle sent bien que le PS est en panne de projet et de leader et qu'il risque fort de se faire déborder par le MoDem Or cette même M Aubry a pactisé avec le MoDem de F Bayrou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle nullité ce Ps qui ne propose rien si ce n'est de dénoncer le paquet fiscal.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et dire que cette pauvre Martine Pipo est la fille de Delors... probablement un mauvais croisement ! Finalement, c'est assez réconfortant de savoir que le talent ne se transmet pas forcément par les gènes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ubry qui a dèjà fait ses preuves dans un gouvernement en faisant les 35 heures dont les salaires ne se sont jamais remis

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il serait temps qu'ils se ressaisissent. Mieux vaut leurs idées contre-productives que les extrêmes qui explosent en ce moment. Il faudrait éviter le scénario Europe 1933.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pauvre Aubry , avec elle les socialistes vont dans le mur.Elle est en retard de 20 ans .Toujours les mêmes Lebranchu Bartelonne guigou etc....et Lamy vraiment antiphatique et Hamon qui ne représente rien.Dans l'intêret du parti il faut qu'elle laisse...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi porte-t-elle le nom de AUBRY, qui est celui de son ex-mari, me semble-t-il? Aurait-elle peur de porter le nom de son père?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vivement Ségolène... Elle est géniale, diplômée, mère de 4 ans, plusieurs fois Ministre, Première Femme Présidente de Région... Qui dit mieux? En plus elle est franchement JOLIE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@peter; gourmand!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
zavez vu le hibou sur le perchoir déclamer les vielles recettes de Jospin avec les ricannement d' Haymon et Peillon ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Martine lance la campagne.... elle va la laisser filer et finir par la perdre!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère être le 13e blogger, 13 ça porte malheur.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
NE votez surtout pas pour les socialistes ils n'ont déjà rien à proposer pour la FRANCE alors vous imaginez qu'ils ont quelque chose à faire pour l'europe ????? sinon une planque bien rémunérée !!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Etrange !!! Martine Pipo garde sa Tribune depuis le 22 mars 2009 ... c'est pas un peu long !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.