Antilles : Yves Jégo présente un plan de redémarrage de l'activité

Le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, a présenté aux Antilles un plan de redémarrage de l'activité économique, destiné à soutenir PME et TPE (très petites entreprises) après la crise marquée par une grève générale de 44 jours.

2 mn

Yves Jégo est de retour aux Antilles. Durant cinq jours, le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer  y présente son plan de redémarrage de l'activité économique. Baptisé Co.rail (Contrat de reprise d'activité et d'initiative locale), il est destiné à soutenir PME et TPE (très petites entreprises) après la crise marquée par une grève générale de 44 jours. Il semble être bien accueilli par l'ensemble des milieux patronaux, des grandes aux très petites entreprises, signataires ou non des accords ayant mis fin à la grève générale.

Il prévoit notamment un report du paiement des impôts et droits de douane (la Guadeloupe est un territoire douanier d'exportation pour la France et l'Union européenne) et la suspension pendant six mois des poursuites en recouvrement exercées par Urssaf et Assedic. Un abandon de 50 % des créances pourra être consenti en cas d'établissement d'un plan d'apurement des dettes sociales par les entreprises concernées. Les règles applicables au chômage partiel seront assouplies, tandis que la durée d'indemnisation et le montant des allocations seront augmentées.

Les TPE, qui constituent l'essentiel du tissu économique guadeloupéen, rencontrant des difficultés conjoncturelles pourront avoir accès à un prêt à taux zéro, octroyé "sans garantie personnelle" et pouvant atteindre jusqu'à 25.000 euros. Elles pourront également avoir accès à des "prêts d'honneur" sous la forme de prêts participatifs de développement, sans garantie exigée, d'un montant compris entre 15 et 75.000 euros remboursables en 7 ans.

Parallèlement, Yves Jégo a annoncé que l'hôtellerie de tourisme pourra bénéficier, sur le moyen terme, de prêts participatifs de rénovation hôtelière, à taux préférentiel et sans garantie exigée, compris entre 20 et 120.000 euros remboursables en 7 ans avec un différé de remboursement de 2 ans.
 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Combien ça coûte?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
est ce vraiment la réponse attendue?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.