Moindre progression pour l'indice de référence des loyers au premier trimestre

L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 2,24% au premier trimestre 2009, a indiqué ce mardi l'Insee. Cet indice sert au calcul de l'augmentation des loyers permise à chaque date anniversaire de bail. Il se calque sur l'inflation, qui progresse désormais de moins en moins, note l'Insee.

L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 2,24% au premier trimestre 2009sur un an, a annoncé l'Insee ce mardi dans un communiqué. Il avait augmenté de 2,83% au quatrième trimestre 2008.

Cet indice permet aux propriétaires, à chaque date anniversaire du bail, d'augmenter les loyers. La hausse de loyer se base alors sur l'indice du dernier trimestre de référence.

Auparavant, cet indice était composé à 60% de l'indice des prix à la consommation, à 20% de l'indice du coût de la construction (ICC) et à 20% de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration (IPEA). Depuis le premier trimestre 2008 et conformément aux souhaits du président de la république, Nicolas Sarkozy, l'IRL correspond désormais à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

Or, la hausse des prix annuelle progresse de moins en moins. "On était sur des périodes passées où la hausse annuelle des prix variait entre 2% et 3%. Ce trimestre, le glissement annuel des prix à la consommation a été de 0,3%", a indiqué Gérard Vittek, chef d'unité de la division comptes et études de l'industrie de l'Institut national de la statistique.

Les prix à la consommation en France ont en effet augmenté de 0,2% en mars sur un mois et ont progressé de seulement 0,3% par rapport à mars 2008, soit la plus faible hausse annuelle depuis juin 1999, avait annoncé l'Insee vendredi. L'inflation s'était établie - en glissement mensuel - à 0,4% en février et en baisse de 0,4% en janvier.

 Rappelons qu'un propriétaire qui oublierait cette revalorisation conserve le droit de l'appliquer rétroactivement durant cinq années.

Pour accéder à l'historique de l'IRL (indice de référence des loyers), cliquez ici.

 

Commentaires 14
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Baisse de l'indice ET appartements SANS locataires - VOILA QUI VA DE PAIRE - ajoutons DES CHANTIERS ARRETES, DES BANQUES AVEC DES STOCKS SUR LES BRAS , DES FOYERS ENDETTES ou qui NE PEUVENT ou NE POURRONT PLUS PAYER LEURS LOYERS - L'INCE DEVRAIT PAS ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Continuez braves gens d'augmenter les loyers de vos pauvres locataires qui n'ont pas la chance et pas le droit d'occuper un logement social car trop riche et bientôt trop pauvre pour se loger dans le privée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec ce calcul bidon de l'indice c'est une véritable rente , c'est mieu que le livret A.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si votre propriétaire ose augmenter votre loyer quittez ce logement immédiatement. A cause de la crise, les propriétaires ont un mal fou à trouver des locataires solvables. Maintenant, les locataires imposent leur loi aux propriétaires. N'hésitez pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
75 % des propriétaires n'ont pas augmenté leur loyer cette année. Si votre propriétaire veut augmenter votre loyer, dites lui que vous souhaitez quitter son appartement, ça le calmera, j'en ai fait l'expérience.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans mon immeuble, il y a un logement vide depuis des mois. Il faut développer résolument le logement social, comme au temps de nos parents. Cela créera des emplois et résoudra des problèmes vitaux. Comment être "mobile" alors qu'il devient si diffic...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Crise ça augmente.....croissance économique...ça augmente.... bref, une augmentation de 2,4 à 5%.....mais les commentaires des journalistes changent.... bref, que faire pour faire baisser ce baromètre à forte valeur ajouté....pour ne pas utiliser un...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Propriétaires bailleurs, faites comme moi : vendez vos logements. Vous vous épargnerez les critiques des gens bien pensants et des relations locatives souvent peu agréables. En remploi de la vente, souscrivez un contrat d'assurance vie avec un bon f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi les locataires ont-ils tant de haine envers les propriétaires ? Etre propriétaire souvent signifie avoir économisé durant sa vie ou avoir hérité de personnes qui ont elles-même économisé ! Les propriétaires sont souvent de petits propriétair...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Propriétaires : vendez, vous avez réalisé une belle plus-value en qq années ! Placez en ass vie fonds euro. Locataires : attendez que les prix baissent pour acheter dans quelques mois voire années. Agents immobiliers : Serrez les fesses !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cet indice semble hors charges d'immeuble, payées par le propriétaire, ce qui diminue sérieusement la rentabilité réelle de moitié sur bons nombre de loyers, parfois pire. Cependant, il ne faut pas abuser de son droit. On a évidemment moins de soucis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ne pas indexer les loyers sur l evolution des impots locaux fonciers taxes enlevement des ordures menageres + 27 % dans le Brianconnais ?????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des logements sociaux il y en a assez, ils sont souvent occupes par des gens qui n'y auraient plu droit et qu'on ne veut pas obliger a partir. Souvent des personnes seules occupant des appartements de 4 ou 5 pieces.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'on alignait la hausse des loyers sur la taxe foncière, à Paris, ce serait + 48%. Une révolution en perspective.Ce serait beaucoup trop, mais on peut poursuivre la plaisanterie. De fait, il est curieux de voir une personne seule dans un 5 ou 6 pi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.