Chantier du "Grand Paris" : 35 milliards d'investissements dans les transports

Nicolas Sarkozy va lever ce mercredi une partie des projets du vaste chantier du "Grand Paris" en annonçant des méga investissements dans les transports en Ile-de-France pour mettre un terme à la galère que vivent régulièrement les Franciliens dans leurs déplacements.

Nicolas Sarkozy devrait annoncer ce mercredi après-midi environ 35 milliards d'euros d'investissements dans les transports en Ile-de-France, dans le cadre de la présentation de ses projets pour le "Grand Paris". Le chef de l'Etat souhaite que les premiers travaux démarrent "dès 2012", l'objectif étant de les mener à bien "dans les douze ans qui viennent". 

21 milliards seront consacrés à un réseau automatique rapide (au moins 80 km/h) "structurant" ou "primaire", fonctionnant 24 heures sur 24. Il reliera des pôles d'activité économique (Roissy, Orly, La Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy ...) et les principaux centres d'habitat. Long de 130 km environ, "pour l'essentiel souterrain", ce réseau "maillera les terminaisons de métro" et sera identique sur les trois-quarts de son tracé au projet de liaison banlieue-banlieue "Métrophérique Arc Express" de la région IDF et de la RATP. Le tracé exact sera finalisé dans les deux mois. Ce réseau sera complété par un réseau "secondaire", celui des RER, des tramways, des métros, pour assurer une desserte fine de la région.
 

L'objectif est de parvenir à des temps de parcours dans l'agglomération de l'ordre de 30 minutes, quel que soit le lieu de départ. Le financement du projet n'est pas encore complètement bouclé.  Si l'on n'écarte pas l'idée d'un partenariat public-privé, on énumère plusieurs pistes: "versement transport" payé par les entreprises, taxation des plus values foncières, tarifs, subventions publiques, zonage de tarification et "surface commerciale des gares"....Des outils juridiques et financiers seront mis en place pour pouvoir lancer les chantiers rapidement.
 

Nicolas Sarkozy présentera trois autres objectifs, dont une "relance de la réflexion sur la ville", avec "la volonté de mettre un terme à la banlieue", "pour qu'elle soit partie intégrante de Paris". Le chef de l'Etat souhaite "doubler le nombre de logements produits dans la métropole parisienne pour en livrer de l'ordre de 70.000 par an" et créer "un million d'emplois supplémentaires dans la région en 20 ans", grâce au "développement de toutes les potentialités de la région-capitale" et à des "territoires de projets". 
 

(visualisez le discours de Nicolas Sarkozy).

Commentaires 20
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ENFIN LA DISPARITION DU DICTAT DE LA RATP ET LA SNCF...ADIEU LES GREVES?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est toujours en 2012 que tout commence...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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y'en a toujours que pour la capitale

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mettre un terme à la banlieue, comme dans le film Banlieue 13? avec un grand mur et des gardes chiourmes tout autour...voilà qui devrait plaire à Messieurs Besson, Hortefeux et consorts...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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« ÊTRE HEUREUX AVANT D'ÊTRE VIEUX » On aurait pu commercer par un « Tous... pour la musique » Mais les réalités sont là : mars 2009 marque le onzième mois consécutif de hausse du chômage faisant des jeunes les premières victimes. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Transports région parisienne, J'ai déjà proposé à différent ministres et D.PERBEN et d'autres, de prolonger par exemples 2 voies des 4 grandes autoroutes Nord, Ouest, Sud, Est en souterrains jusqu'au centre de Paris et arrivent dans un énorme p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Génial!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'entendais l'autre jour un "politologue" commenter un récent sondage. Il semble que l'opinion des Français évolue dans ce sens: "Sarkozy ?, que de la tchatche...!". Donc, Franciliens...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il faudrait ête naîf une fois de plus pour croire à M Sarkozy. Sa philosophie conduit à la disparition du rôle de l'état investisseur au profit de d'amis ... A la différence que les investissurs privé n'ont pas de vue au delà d'une durée de spéculate...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ce président va claquer 35 milliards d'?uros alors que le peuple fouilles les poubelles de ses voisins, pour manger, là ces un comble, alons un bon geste Monsieur Le Président Sarkozi, regarder autre chose que les riches dans notre bonne vielle Franc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Enfin !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est super d'avoir fait plancher des architectes à grands frais sur ce sujet ! mais les 35 milliards on va les trouver où encore une fois ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est super d'avoir fait plancher des architectes à grands frais sur ce sujet ! mais les 35 milliards on va les trouver où encore une fois ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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LE GRAND PARIS est une très bonne idée. Mais je suis extrêmement déçu que le projet de TRANSPORT (GRANG HUIT) s'arrête à la porte de SEINE ET MARNE. LE SECTEUR DISNEY - LAGNY SUR MARNE ET BUSSY SAINT GEORGES sont totalement oubliés dans ce PROJET. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Chouette, dans 20 ans tout ira mieux. Coïncidence : Juste au moment où le partirai en retraite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mettez des trains à double étage partout sur le transilien, pendant les heures de pointe. Ce sera déjà ça. Ne nous gonflez pas avec vos projets super géniaux dont on ne profitera pas de notre vivant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un vrai projet pharaonique qui ne résoudra rien. Le problème est que jusqu'à maintenant, on a concentré les emplois sur Paris et les logements dans la banlieue. Il y a donc les gens qui habitent les bonnes banlieues et qui trouvent du travail à Paris...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Daniel MOINIER à tous, Vous voulez de l'argent pour financer le projet : Loi à voter: passer de 35 à 40h dès que possible. C'est sur 1 an, 65Mds de salaires en + dans l'économie, 35Mds de charges supplémentaires et entre 5 à 8Mds d'impôts/Taxes en ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est un beau projet .On est la avec les lignes de tramway . Pourquoi pas reconstruire l'arpajonnais.Les lignes de tramway ont les a enleveés .Pourquoi ne pas constuire des lignes avec des tunneliers.Qu'a t'on créé depuis VGE comme nouvelles lignes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi la Province serait-elle obligée de payer pour l'Ile de France et le Grand Paris ?. Nous avons nous aussi des pbs de transport dans toutes les grandes villes. Les parisiens payent-ils pour nous ? NON. Ce sont nos régions qui financent. Alor...

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