Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) menace Matignon d'une grève nationale les quatre premiers grands week-ends des congés d'été.
Il réclame une adaptation de la récente loi sur la représentativité syndicale.
Selon cette association représentative des pilotes, le nouveau système risque de le marginaliser.
Retrouvez tous les détails de cette information dans l'édition de La Tribune de ce vendredi.
Comment ne peuvent-ils pas avoir honte de se comporter ainsi !!!!
Il reste que c'est un comportement des plus irresponsables.
Dans le cas des pilotes, s'ils estiment devoir être représentés en tant qu'entité professionnelle au sein de air france, c'est tout à fait normal même si en poucentage du personnel, ils représentent peu.
Est-il normal qu'une loi marginalise une fonction parce qu'elle dérange le politique? On supprime le juge d'instruction parce qu'il inculpe les hommes politiques, on paupérise la santé en France et on applique des règles purement comptables mais les politiques auront toujours des soins au top pour eux et totalement remboursés. Je crois qu'on nous monte les uns contre les autres mais les députés se votent des lois d'admistie, des augmentations de revenus en pleine crise et tout le monde se tait, que peu t-on faire si l'on est isolé, la seule chose qui puisse infléchir un gouvernement, c'est une action de masse.
Ils devraient essayer de trouver un truc qui coûte de l'argent à la compagnie, sans trop perturber les voyageurs. Mais bon, la notion de "grêve" implique de ne pas travailler, ce qui pour un pilote signifie ne pas voler. Autrement, il ne s'agirait pas d'une grêve et ils risqueraient des ennuis avec leur hiérarchie...
Ils annoncent longtemps à l'avance la grève, donc les voyageurs vont massivement aller voler sur d'autres compagnies. Dans un certain sens, en prévenant à l'avance tous les voyageurs que nous sommes, ils nous rendent service non ?
Tant pis pour Air France. Ils vont morfler niveau revenus cet été.
OK pour des commentaires, mais respectons les faits.
Qui dit grève, dit conflit de point de vue, d'accord non tenu ou de changement de politique unilatéral. C'est le cas ici. Ce projet de loi à l'emporte pièce, sous le couvert de réformer coûte que coûte et à brèves échéances sur instruction d'un gouvernement qui s'inscrit lui-même dans le mouvement d'excitation présidentiel et de ses 200 conseillers Élyséens (qui d'ailleurs font réellement la politique française en lieu et place de notre cher gouvernement soit dit en passant!), on arrive à occulter le comment du pourquoi.
Une compagnie aérienne, c'est quoi? C'est tout d'abord des avions. Prenons AirFrance: 275 environ. Si nous répartissons le nombre de personnels d'AF autres que pilotes par le nombre d'appareils, vous trouvez 240 salariés par avion. Si pour la même opération, vous cherchez le nombre de pilotes par avion, vous obtenez 14 soit 7 équipages (Commandant de Bord et Co-pilote) !!!
Nous voyons donc que si nous parlons en termes de représentativité, les pilotes semblent ne représenter que 5.8% du personnel de la compagnie et donc largement en dessous du "quota" imposé par l'état de 10% et de 30% pour le droit à signature de conventions. Cependant, ces mêmes 5.8% de pilotes sont responsables à 100% de votre sécurité dès que l'avion a décollé jusqu'à son atterrissage !!! Alors bâillonner ces pilotes face à leur direction, c'est s'exposer tôt ou tard à de futures catastrophes engendrées par une exploitation où seules les soucis de rentabilités et de profits prendront le pas sur la sécurité des vols, donc sur nous chers passagers...
Alors une telle annonce anticipée de grève paraît scandaleuse! Je ne le pense pas. Contrairement à la SNCF ou à la RATP où le préavis est toujours très court, ici le SNPL annonce la couleur avec un délai raisonnable pour que M. Bussereau puisse agir en toute sérénité et qu'il tiennent ses promesses en garantissant aux pilotes un collège spécifique et représentatif de leur profession au sein d'une compagnie aérienne. Je peux constater d'ailleurs que dans un encadré très discret de La Tribune d'hier, en dernières pages que M. Bussereau annonçait déjà qu'il n'y aurait pas de grève AirFrance cet été, car les pilotes auraient gain de causes, (mais pas les stewards et hôtesses !!! ). Les médias télévisés se sont bien préservés de nous en informer !!!... Pourquoi?
Journalistes qui bénéficient de cet arrangement syndical dans leur propre corporation soit dit en passant !!!... Ils doivent prendre le train et semblent ne pas être concernés par le transport aérien !!!
Excusez ce petit brun d'humour pour terminer ce billet de réflexion citoyen...
Cela signifie-t-il que l'ensemble des autres salariés d'Air France, voire des autres compagnies sont prêts à faire des compromis avec ?????
C'est choquant de laisser dire cela. Bien sur que ce projet de grève est purement fait pour sauvegarder les intérêts des pilotes et non les notres. Faut pas réver.
1 - ce n'est qu'un préavis
2 - vous disposez de 2 mois pour changer de vol
3 - AF est une des (la?) compagnies les plus rentables du monde
4 - vous ne savez même pas pourquoi (et donc pour qui) ils font grève
5 - on ne peut pas à la fois se plaindre de la faible puissance de nos syndicats et les empêcher de déposer des préavis
6 - les PAX sont bien contents d'avoir des appareils et du personnel "en état"
Note perso : que les deux gouvernements auteurs de cette nième loi se l'applique à eux-mêmes et on en reparle ! article L. 2121-1 en particulier ...
Les pilotes les plus chers payés du monde: ben voyons! Bien renseigné Francois
A peu pres 50% de pilotes syndiqués. On est loin des 5 à 10% au niveau national.
C est un préavis avec 2 mois de recul. Je pense que tout le monde aura le temps de se retourner.
Une profession avec tellement d avantages? M.Fab, je t emmène quand tu veux en rotation à Lagos ou Pointe Noire ou Bangui (parce que l on ne va pas qu a Rio ou New York): 2 nuits blanches d affilée, ou interdiction de sortir de l hotel. Mais c est vrai, nous sommes payé une fortune, toujours en vacances, et on saute les hotesses a chaque rotation. Désolé j avais oublié!
Si souvent en gréve: celle là aussi est tres bonne. Depuis 1998, 3 gréves (1998, 2002 et 2008 qui n avait pas lieu d etre d accord). Tu parles d un nombre important. Grève à Air France ne veux pas forcément dire grève de pilotes! Il y ades PNC et du personnels sols qui font grèves aussi (défendu par la CGT par exemple).
Je savais pas que l on avait licencié tous les pilotes aux USA. Qui dit grève signifie ne pas vouloir travailler? Ah bon. Mais c est pour travailler correctement que le préavis est posé. Petite info: nous sommes payé a l heure de vol. Qui dit grève dit vols en moins donc grosse baisse de rémunération. Ce qui est tout a fait normal (Cf les profs et autres qui gueulent que l on ne leur paye pas leur jours de grèves