Le gouvernement promet plus de contrôles sur les marges de la grande distribution

Afin d'apaiser les agriculteurs qui protestent contre les marges accordées aux distributeurs, le gouvernement s'est engagé à ce que des contrôles généralisés sur les prix soient rapidement mis en oeuvre et que des "sanctions" soient prises si nécessaire. Les agriculteurs ont donc mis fin samedi au blocage des centres d'approvisionnement des grandes surfaces.

Les agriculteurs ont mis fin samedi au blocage des centres d'approvisionnement des grandes surfaces alors que la pénurie dans certains supermarchés menaçait. Le gouvernement s'est en effet engagé à ce que des contrôles généralisés sur les prix soient rapidement mis en oeuvre et que des "sanctions" soient prises si nécessaire.

"Le gouvernement a pris la mesure (du) désarroi" des agriculteurs et a "entendu leurs demandes légitimes sur la transparence, le contrôle des marges et l'évaluation de la LME (loi de modernisation de l'économie)", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier. "En matière de transparence, on est loin du compte", a-t-il ajouté, en écho aux revendications des agriculteurs qui dénoncent les conditions d'application de la loi, votée en août 2008 pour notamment redéfinir les relations commerciales entre grandes surfaces et fournisseurs. Les syndicats d' agriculteurs reprochent notamment à la loi de donner à la grande distribution "un pouvoir de négociation encore plus grand" qui pèse sur les prix payés aux producteurs.

Le secrétaire d'Etat à la consommation, Luc Chatel, a précisé qu'une "brigade de contrôle de la LME" composée d'inspecteurs de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) va être créée à cet effet la semaine prochaine.

Dans un communiqué, le gouvernement indique également que "les travaux de l'Observatoire des prix et des marges seront accélérés. Les prix des produits laitiers à tous les stades de la filière depuis 2007 sont actuellement relevés par les services de Bercy. Ils seront analysés par un groupe de travail spécifique de l'observatoire des prix et des marges. Les résultats seront rapidement publiés. Par ailleurs, les services de l'Etat réaliseront une expertise contradictoire et indépendante pour s'assurer de la validité des données transmises". Cette mesure répond aux reproches de la FNSEA, le principal syndicat agricole, qui estime que l'Observatoire des prix et marges, prévu par la loi et mis en place fin 2008, ne remplit pas son rôle.

De même, "une réflexion va être engagée sur l'étiquetage « origine France » des produits alimentaires, en lien avec la proposition de la Commission européenne dans le cadre du livre vert sur la qualité", indique le communiqué du gouvernement. Un bilan de la LME sera également réalisé d'ici la fin de l'année 2009. "Il portera notamment sur le respect des conditions posées dans la loi pour les négociations commerciales".

Par ailleurs, à la demande des syndicats, une nouvelle réunion sur les modalités d'application de la LME doit rassembler mercredi les agriculteurs , les représentants de la grande distribution et les consommateurs autour de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.


 

Commentaires 16
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Marrant. D'après le Canard, la DGCCRF est en passe d'être déstructurée par le pouvoir en place. Comment faire alors confiance à ces fameux contrôles si la "brigade" n'a plus aucun moyen. Moi y"en a pas comprendre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ok pour diminuer les marges de la grande distribution, ça fera du bien à tout le monde, mais moi, j'achète le plus souvent sur le marché, alors je dis : "diminuons aussi les marges de la petite distribution". Il est quand même étonnant de voir que lo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis salarie pour les produit frais et je suis de tout coeur avec les agriculteur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravos, ne lachez rien les petits gars !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas un mot de justification des distributeurs. Quand comprendront ils que leur interet à long terme est de preserver l'equilibre de la filiere. On ne peut faire confiance a une telle mentalité. Il faut revenir aux etiquettes prix de vente/prix d'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c est ca ont va croire c est un air deja joue

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Brigade de contrôle de la LME??????? Contrôle des prix et des marges abusives?????? Grandes désillusions en perspective. Combien d'apéritifs avant cet effet d'annonce ou regret des défuntes ordonnances de 1945?????????? Le ministre ignore-t-il que d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Franchement, il serait temps que le gouvernement fasse des contrôles sur les prix mais il n'y a pas que dans la grande distribution !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord pour que l'on fasse des vérifications dans les grandes surfaces, à condition que l'on vérifie aussi les comptes des agriculteurs. Leurs affirmations selon lesquelles ils vendent en dessous de leur prix de revient est totalement inexacte. Exp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
depuis aout 2008 ka fait le gouvernement ???? encore du pipo

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne comprend pas, si la marge diminue, le prix de vente va diminuer: on rigole

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hélas ... ls chiens aboient ... la caravane passe ! Juste un effet d'annonce, il n'en sortira rien ! La gde distribution est devenue incontournable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vu dans ma petite ville de province ce samedi. Intermarché le kg de cerises 4.90 euros. Intermarché, les mousquetaires de la vie chère....On croit rêver!!!!! Dans une épicerie de quartier tenue par un arabe et tjrs dans ma petite ville de province,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme cela avait été le cas lors des événements de Guadeloupe et de Martinique, le gouvernement a choisi de remettre la DGCCRF sur le devant de la scène en ce qui concerne les conflits avec les agriculteurs.Il est indispensable de rappeler que la DGC...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Contrôler ne dispensera pas de ne rien faire. Poudre aux yeux aux producteurs ! Le Menu éternel servi par Sarko aux Gogos: Entrée : Salade, Plat : Daube, Dessert : Flan !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aujourdh'ui, ce n'est plus l'Etat qui commande en France, mais ce sont les banques, les grands distributeurs, les grands groupes.... que l'Etat nous montre réellement son pouvoir envers ces loobies et à ce moment là, on en reparlera...... jamais !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.