Christine Lagarde craint des plans sociaux importants pendant l'été

Le gouvernement s'attend à "des plans sociaux importants" durant ou après l'été et souhaite pour cette raison étendre rapidement le Contrat de transition professionnelle (CTP), a indiqué ce vendredi la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde .

Interrogée sur LCI pour savoir si des plans sociaux importants étaient à craindre "pour l'été et la sortie de l'été", Christine Lagarde a déclaré que "ce serait totalement logique". "Si la situation économique ne se stabilise pas de manière plus durable, on aura effectivement des plans sociaux et des restructurations importantes", a-t-elle ajouté.

"C'est pour cela qu'on se prépare actuellement avec la généralisation du Contrat de transition professionnelle pour associer de la formation et de l'indemnisation, à tous ceux qui seraient licenciés pour motifs économiques", a poursuivi la ministre, en écho à une suggestion du chef de l'Etat lundi. "Il faut maintenant la mettre en place et la discuter avec les partenaires sociaux pour une mise en oeuvre le plus rapidement possible", a-t-elle dit.

Le CTP est un dispositif de reclassement des licenciés économiques expérimenté depuis 2006 auprès de quelques milliers de personnes qui reçoivent un revenu de remplacement de 80% du salaire brut pendant 12 mois maximum et un accompagnement renforcé (formation, aide à la recherche d'emploi, etc.). Il est proche de deux autres dispositifs, la Convention de reclassement personnalisée (CRP, pour les entreprises de moins de 1.000 salariés) et le congé de reclassement (entreprises de plus de 1.000 salariés).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EN NOUS FAIT CROIRE DE RETROUVER DU TRAVAIL EN LICENCIE TOUT LES JOURS C EST DU BLA BLA COMME DABITUDE SURTOUT QUAND AI DE CLASSE OUVRIERE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
..déjà de vous former à l'orthographe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je me répéte que fait on pour les jeunes au chomage ? ils ne sont pas licenciés économique !!!!!! ils n'ont pas de travail !!!!!! c'est vrais la cela ne coute rien a l'état alors on laisse tomber c'est une honte !!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces gouvernants de pacotille, veulent nous faire croire qu'ils vont réussir a mettre 5L d'eau dans une bouteille d'1L. IL N'Y A PLUS ET IL N'Y AURA PLUS DE TRAVAIL POUR TOUT LE MONDE. A PERPEPUITE IL Y AURA TOUJOURS UN VIVIER DE 5 voir 6 millions de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PLANS SOCIAUX..?: Le secteur privé DOIT s'adapter impérativement aux conditions de marché (concurence), si il ne le fait pas il DISPARAIT, le secteur public ne produit rien ou pas grand chose (sauf les taxes :) Il n'a pas vocation à s'adapter à quel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.