Licenciements économiques : Nicolas Sarkozy propose le rapprochement des différents dispositifs

Nicolas Sarkozy a proposé ce mercredi que les deux dispositifs proposés aux licenciés économiques, la convention de reclassement personnalisé (CRP) et le contrat de transition professionnelle (CTP), fassent l'objet d'un rapprochement.

Nicolas Sarkozy a souhaité ce mercredi lors d'une réunion avec les partenaires sociaux sur la gestion de la crise et le futur grand emprunt national que la ministre de l'Emploi examine avec les partenaires sociaux les moyens de "rapprocher" la convention de reclassement personnalisé (CRP) et le contrat de transition professionnelle (CTP).

Le CTP, qui bénéficiait à 3.500 personnes en avril 2009, concerne les salariés licenciés économiques de 25 bassins d'emploi précis. Il assure aux salariés un revenu de remplacement de 80% du salaire brut pendant 12 mois maximum et un accompagnement renforcé.

La CRP est plus généralement le dispositif de l'assurance chômage qui s'adresse aux licenciés pour motif économique. Elle a bénéficié, selon Nicolas Sarkozy ce mercredi 1er juillet, à 11.000 nouveaux salariés depuis le début de l'année.

Le salarié reçoit une allocation spécifique qui correspond pendant trois mois à 80% du salaire de référence puis pendant cinq mois à 70%. Il est placé sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficie d'un suivi personnalisé.

Les deux dispositifs concernent les salariés issus d'entreprises de moins de 1.000 salariés et celles placées en redressement ou en liquidation judiciaire.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde et son secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez examineraient les modalités de leur rapprochement.

"Un salaire et une formation pendant un an"

Cela se ferait "avec vous [les syndicats] à l'occasion d'une prochaine réunion du Fonds d'investissement social", a précisé le chef de l'Etat ce mercredi.

Le chef de l'Etat avait dans son discours du 22 juin devant le Congrès proposé d'étendre le contrat de transition professionnelle, réputé onéreux, afin que "tout licencié économique [puisse] garder son salaire et recevoir une formation pendant un an".
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.