Il y aura moins de bases de défense que prévu, selon Hervé Morin

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, s'attend à ce que les bases de défense soient "moins nombreuses que prévu", "environ 70 au lieu de 91", au terme des restructurations militaires annoncées il y a un an.

Dans une interview accordée à La Croix datée de ce lundi, Hervé Morin explique que l'expérimentation menée sur onze bases de défense depuis six mois montre que "la mutualisation est optimale si le volume des unités regroupées est suffisamment significatif". "Ce constat nous a d'ores et déjà amenés à augmenter le nombre d'unités regroupées par base de défense et donc à revoir à la baisse celui des bases de défense", poursuit le ministre, en ajoutant: "celles-ci seront moins nombreuses que prévu: environ 70 au lieu de 91".

S'agissant des dissolutions ou départs de régiments ou d'unités annoncés il y a un an (au total 83 sites ou unités et 33 déménagements d'une ville à l'autre, ndlr), Hervé Morin indique qu'ils viennent de commencer début juillet". "Six sites sont concernés: Arras (Pas-de-Calais) et le 601ème régiment de circulation routière, Sourdun (Seine-et-Marne) et le 2ème régiment de hussards, Senlis (Oise) et le 41ème régiment de transmission, Givet (Ardennes) et le centre d'entraînement commando, Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) et l'annexe du centre d'aguerrissement en montagne, Mondeville (Calvados) et son service de santé".

Le ministre affirme que "plus de 95% des personnels des six sites ont été reclassés au sein de l'Etat, dans les collectivités locales ou dans le secteur privé".
Il fait valoir que les communes concernées vont "pouvoir récupérer les emprises militaires pour 1 euro symbolique et bénéficier des investissements de reconversion économique programmés dans le cadre de "contrats de site conclus avec" l'Etat.

Il souligne aussi qu'à Sourdun sont prévues "l'implantation du service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra) et celle du premier "lycée-internat d'excellence" qui accueillera à terme 700 jeunes issus des quartiers défavorisés".

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Contre la guerre économique, les militaires ne sont pas d'une grande utilité !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.