L'effondrement du marché de l'emploi cadre se poursuit

Le nombre d'offres d'emploi déposées auprès de l'Apec chute de 28 %. Mais les entreprises continuent à recruter et privilégient les jeunes cadres et les expérimentés.

Le repli du marché de l'emploi cadre se confirme mois après mois et encore en juin 2009, comme le montre l'indicateur mensuel des offres d'emploi cadres et le baromètre pour le troisième trimestre 2009 publiés par  l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) ce jeudi 22 juillet. C'est une chute de 28 % du nombre des offres d'emploi déposées par les entreprises qu'enregistre l'APEC au mois de juin.

L'APEC, qui représente 80 % du total du marché de l'emploi cadre, souligne que toutes les fonctions sont touchées par cette chute, à l'exception peu notable du secteur "santé, social, culture". Cette chute quasi générale est une triste première depuis le début de la crise. Quelques exemples significatifs: les offres d'emploi dans l'informatique, premier fournisseur de postes de cadres, chutent de 38 %. Le secteur "marketing, commercial" enregistre un fléchissement de 25 % de ses offres.

Le mois de juin poursuit ainsi une tendance baissière amorcée au début de l'année après le pic historique de l'automne 2008. Ce fléchissement est confirmé par une autre étude publiée ce même jeudi 22 juillet par l'APEC: le baromètre des prévisions de recrutement des entreprises pour le troisième trimestre 2009. Seules 35 % des entreprises interrogées prévoient de recruter au moins un cadre au cours des trois prochains mois. Un chiffre aussi faiblard n'avait jamais été enregistré depuis 2002 et la création de cette étude prévisionnelle.

Là encore, tous les secteurs sont concernés, notamment la banque et l'informatique qui affichaient encore il y a quelques mois une mine plutôt réjouie. Plus particulièrement, l'industrie enregistre un nouveau repli - et de 23 % ! - de ces espoirs de recrutements. L'APEC note que l'industrie semble avoir atteint un plancher. Le rebond ne doit pas se trouver loin.

Parmi les entreprises qui continuent de recruter, 58 % constatent une baisse de leurs volumes d'embauches. La raison avancée pour ces recrutements n'est pas si réjouissante, elle est essentiellement liée au remplacement des départs de cadres. En cette période, logiquement, les entreprises font état d'une réduction des difficultés de recrutements avec une hausse du nombre de CV reçus par offre déposée.

Car, malgré tout des entreprises recrutent. Quelques 113.270 offres ont été déposées auprès de l'APEC au premier semestre 2009. Mieux, la proportion d'entreprises qui ont effectivement recruté - soit 47 % - au cours du second trimestre 2009 est nettement supérieure aux entreprises qui prévoyaient de recruter - soit 36 %. Et dans ce contexte, les entreprises privilégient toujours les jeunes cadres, de 1 à 10 ans d'expérience. Mais les profils confirmés tirent leur épingle du jeu. Le pessimisme des prévisions s'oppose à l'optimisme de la réalité.

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE MOIS D'AOUT VA ETRE MARQUé PAR UNE AGGRAVATION DES DISPARITIONS D'ENTREPRISES, LES DEPOTS DE BILAN VONT TOUCHER MASSIVEMENT LES TPE et les PME, dans la tranche des 20 à 250 salariés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Et dans ce contexte, les entreprises privilégient toujours les jeunes cadres, de 1 à 10 ans d'expérience. Mais les profils confirmés tirent leur épingle du jeu. Le pessimisme des prévisions s'oppose à l'optimisme de la réalité." Heu, ben alors jeun...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand il n'y a plus d'ouvriers dans les entreprises , les besoins de cadres se retrouvent diminués. Les cadres sont les premiers responsables de cet état de fait. Pour faire plaisir aux actionnaires, les cadres dirigeants des entreprises ont licencié...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Heureusement que nous avons des experts en prévision tels que "plongeon" qui matrisent parfaitement tous les paramètres de l''économie dans cette crise!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mALHEUREUSEMENT IL Y A DES Coquelicot DIPLOMéS ET ILLUMINéS QUI CROIENT QU'ILS MAITRISENT parfaitement tous les paramètres de l''économie dans cette crise ... ce qui leur manque depuis longtemps, C'EST LE BON SENS et l'INTELLIGENCE - RAPPELEONS QUE t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.