La taxe carbone en dix questions

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Nouvelle étape dans la tentative de déminage du dossier, le Premier ministre promet un "grand débat " sur la fiscalité verte à la rentrée.

Il y aura une taxe carbone en 2010. Quelles en seront les modalités précises ? François Fillon promet pour la rentrée un "grand débat " pour déminer le terrain de la future taxe carbone promise dans le cadre du Grenelle de l'environnement. La conférence d'experts, présidée par Michel Rocard, recommande, dans ses conclusions présentées mardi 28 juin, une mise en place rapide de cette taxe, sur la base d'un prix de 32 euros la tonne de CO2, sur l'ensemble des énergies fossiles, y compris l'électricité, entraînant une hausse significative du prix de l'essence, du gaz et du kilowatt heure. Une mesure difficile à prendre en ces temps de récession.
L'essentiel du débat portera donc sur les éventuelles compensations dont pourront bénéficier les ménages les plus modestes, comme le préconisent Michel Rocard ou Jean-Louis Borloo. Le consensus est loin d'être acquis au sein même de la majorité. Le principe de la taxe carbone commence à gagner en Europe.


 Retrouvez les derniers articles sur le sujet et notamment les dix questions sur l'impôt vert :
- 1) Cette taxe, c'est quoi ?
- 2) D'où vient-elle ?
- 3) Qu'est-ce qui sera taxé ?
- 4) Qui la paiera ?
- 5) Ce qu'elle rapportera à l'Etat ?
- 6) Quelle compensation ?
- 7) Un impôt efficace ?
- 8) Un handicap pour l'industrie française ?
- 9) Pourquoi 32 euros la tonne de CO2 ?
- 10) D'autres pays vont-ils suivre ?
- Taxe Carbone : le débat s'échauffe