Qu'est-ce qui sera taxé ?

 |   |  193  mots
Les énergies fossiles et l'électricité directement visés.

Pour réduire la consommation de CO2, la taxe carbone s'attaque aux énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) et à l'électricité. Mais, comme l'explique une étude récente publiée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), «il ne s'agit pas pour autant de "punir" les consommateurs d'énergies fossiles, et encore moins les consommateurs d'énergie, de les "frapper au portefeuille", ou de les culpabiliser. Un prix élevé a, en effet, pour conséquence de dissuader l'usage du bien correspondant ; mais il envoie en même temps le signal qu'il convient de privilégier, chaque fois que c'est possible, les technologies qui permettent d'économiser la ressource coûteuse. Dans le cas de la taxe carbone, il importe de fixer d'emblée, et durablement, un "prix du carbone" suffisamment élevé pour encourager l'adoption, par les entreprises et les ménages, des technologies qui économisent les énergies fossiles ou permettent de s'en passer complètement, et de favoriser, lorsqu'elles n'existent pas, les efforts de recherche et développement visant à les faire émerger rapidement ».

Reste à savoir si le prix de 32 euros la tonne proposé par la commission Rocard permettra d'atteindre ces objectifs ambitieux.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Taxer la pollution est effectivement une bonne solution pour modifier les comportements. Il faudra du temps mais ça finira par payer.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ILS veulent encourager quoi ??? changer de voitre VOITURE qui a 5 ANS .qui polue peu , contre quoi ??? acheter une voiture ECOLO selon ( selon les instances des Riches .Je vous signale que toutes les Voitures Utilisés par les Ministres sont loin d'Etre PROPRES .faire des Econmies , qu'il viennent a l'assemblée Nationale en velo SOLEX et que tout leur Privileges Poluant soient supprimés et qu'il Paye un Loyer comme tout le Monde et leur Carburant .il veulent faire payer la ( Pseudo recherche des produits moins Poluents ° ils nous prennent vraiment pour des Demeurer .C'est pas ce qu'avez dit le President de la Républque ( AVANT ) d'être Elue , bien sur .EX .plus personne sera a la rue , logement pour tous , Promis ...HONTEUX
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
j'envisage de remplacer mon véhicule bien que datant de 2004 ce dernier à un nombre important de kms
Question: le type de voiture choisie a une taxe carbone de 750 euros, sera-t'elle reconduite chaque année
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si j'ai bien compris, le coût de l'électricité en france étant constitué à plus de 80 % par le nucléaire, la taxe carbone ne devrait être que d'environ 20 % pour l'électricité en faisant abstraction de l'énergie hydraulique. Ceci même en intégrant les pics de consommation. A moins que l'on cherche à freiner le développement du nucléaire en France en taxant cette énergie propre!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :